ERC Starting Grant pour le projet CRISP porté par Panagiotis Andrianesis, chargé de recherche au Centre PERSEE.

EnR et systèmes intelligents
Publié le 9 juillet 2025

Panagiotis Andrianesis, chargé de recherche au Centre PERSEE – Mines Paris – PSL, a obtenu une ERC Starting Grant pour son projet CRISP.

Le Centre PERSEE – Mines Paris – PSL a le plaisir de féliciter Panagiotis Andrianesis, chargé de recherche, pour l’obtention d’une bourse ERC Starting Grant, l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par le Conseil européen de la recherche. Ce soutien vient récompenser son projet CRISP (Crisis-Resilient Price Discovery in Decarbonized Power Systems), officiellement lancé en décembre 2024.

La bourse Starting Grants, délivrée par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), vise à permettre à de jeunes scientifiques (2 à 7 ans après la thèse) de constituer une équipe de recherche autour d’un thème original.

Le project CRISP s’attaque à une problématique majeure des systèmes électriques en transition : comment assurer une formation des prix résiliente face aux crises, dans un contexte de décarbonation profonde. En développant des théories disruptives, des méthodologies innovantes et de nouveaux mécanismes de tarification, le projet vise à réduire l’écart entre les signaux de marché et les décisions prises par les opérateurs de systèmes. Il contribuera ainsi à construire les bases d’une décarbonation plus juste, équitable et robuste.

Inspiré par les tensions observées lors de crises récentes – notamment en Europe et aux États-Unis –, le projet CRISP s’inscrit dans une dynamique de remise en question des modèles classiques. Panagiotis Andrianesis en témoigne :

Ces événements ont révélé un vent de changement dans la conception des marchés de l’électricité, bien que la direction de cette évolution reste incertaine.

 

À découvrir aussi