Le mastère spécialisé ENR
Le mastère spécialisé « Energies Renouvelables » (MS ENR) est une formation de niveau BAC+6 qui vise à former des cadres de haut niveau afin de répondre à la demande croissante de l’industrie en expertise spécialisée dans les énergies renouvelables.
La formation se démarque par la qualité des universités partenaires et son référencement.
Le MS est en effet classé 3e dans le classement EDUNIVERSAL EEA des meilleurs masters, MS et MBA dans la catégorie « Energies – Energies renouvelables ».

Les enseignements se divisent en trois parties
Au premier semestre
(DE SEPTEMBRE/OCTOBRE À JANVIER)
Les étudiants acquièrent une solide base théorique sur les principales technologies des énergies renouvelables (éolien, solaire, bioénergie et hydroélectrique), complétée par l’étude des aspects sociaux-économiques liés au déploiement de ces technologies. Dans cette phase, les enseignements seront en français.
Au cours du second semestre
(DE FÉVRIER À JUIN)
Les étudiants se spécialisent dans une technologie (voir ci-dessous) : photovoltaïque (Université de Chypre), éolien (Université Technique Nationale d’Athènes, Grèce), intégration réseau (université de Saragosse, Espagne), solaire thermique et stockage renouvelable associé (université de Perpignan, France), énergies marines (IST Lisbonne, Portugal) ou systèmes de combustibles durables pour la mobilité (Hanze UAS, Pays-Bas). Les enseignements de spécialités sont réalisés en anglais.
A l’issue de la spécialisation
L’étudiant acquiert une expérience pratique ou de recherche par le biais d’un projet en entreprise ou centre de recherche. Le projet, accompagné d’un mémoire de Master, est présenté en soutenance à Bruxelles.
Aperçu du planning du Mastère.
La coordination européenne du Mastère est assurée par EUREC, l’association des centres européens de recherche sur les énergies renouvelables.
Le MS ENR est accrédité CGE, inscrit au RNCP sous le N°39725 et il est accessible en contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il est éligible au CPF et à l’OPCO
Les spécialisations
Le semestre de spécialisation dure 4 mois et comprend les enseignements suivants, en fonction du choix de l’Universités partenaires :
Photovoltaïque (Phaethon CoE, Université de Chypre)
L’Université de Chypre est une institution dynamique et tournée vers l’international, reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche. Les enseignements sont dispensés par le Centre d’Excellence PHAETHON, pôle innovant spécialisé dans les énergies, dont les chercheurs publient plus de 120 articles scientifiques par an. Grâce à sa participation à plus de 100 projets de recherche et à un financement annuel de 2 millions d’euros, PHAETHON offre aux étudiants un environnement d’apprentissage enrichissant et connecté aux enjeux actuels.
Le Centre PHAETHON est situé sur le campus principal de l’Université à Nicosie.
Le programme de spécialisation en photovoltaïque compte quatre modules :
- Sources d’énergie renouvelables : photovoltaïque
- Systèmes photovoltaïques avancés et numérisés
- Nouvelles applications et technologies du photovoltaïque
- Systèmes photovoltaïques hybrides
Bio-carburants (Hanze UAS, Pays-Bas)
L’université Hanze, située à Groningue dans le nord des Pays-Bas, est l’une des plus vieilles universités du pays. Spécialisée dans les sciences appliquées, une large part de l’enseignement est tournée vers la pratique et le monde professionnel. De plus, Groningue bénéficie d’un cadre de vie très adapté aux étudiants : grâce à sa scène culturelle et sportive et au nombre d’étudiants, la ville a été plusieurs fois élue « meilleure ville étudiante des Pays-Bas ».
Le semestre « bio-carburants » permet d’acquérir une vision systémique les chaînes d’approvisionnement en carburants durables. L’enseignement traite à la fois des technologies de production de carburants et de la physique associée et de la manière dont elles peuvent contribuer aux systèmes énergétiques et au stockage de l’énergie.
Le semestre est composé de cinq modules, complétés par plusieurs visites de projets et d’entreprises innovantes.
Ces modules sont les suivants : Physique et carburants (thermodynamique, propriétés des carburants et processus de transport et de stockage) ; Conversion bioénergétique (processus de conversion biochimique et thermochimique, fabrication de carburants renouvelables, biochimie de base, modélisation, travaux de laboratoire et conception de réacteurs) ; Power-to-Hydrogène (électrolyseurs et piles à combustible) ; Conception de systèmes de carburants durables (durabilité, efficacité énergétique de la chaîne d’approvisionnement, émissions de gaz à effet de serre, modèle technico-économique-environnemental et modèle de programmation linéaire dans MATLAB) ; Développement commercial dans le domaine des biocarburants et de l’hydrogène.
Énergie éolienne (NTUA, Grèce)
NTUA est une référence académique internationale pour l’enseignement et la recherche dans les sciences et technologies. Le campus, basé à Athènes, offre un cadre de vie exceptionnel et un riche patrimoine culturel.
La spécialisation « Energie éolienne » se concentre sur les questions liées à la conception, au développement, à l’installation et à la gestion d’un parc éolien, ainsi qu’à la physique sous-jacente des différents éléments qui le composent. Les étudiants développeront également des compétences dans l’utilisation d’outils de simulation et dans l’analyse de problèmes liés à ce secteur.
Le semestre est organisé en trois modules :
Potentiel éolien, aérodynamique et chargement des éoliennes (analyse du potentiel éolien en terrain plat et complexe, caractéristiques aérodynamiques des éoliennes, prédiction du comportement aérodynamique des pales à l’aide de la théorie de l’élément de pale et résolution de problèmes de dynamique structurelle et d’aéroélasticité) ; Conception des éoliennes, questions électriques et de contrôle, certification (calculs énergétiques, essais et modélisation, conception électrique des parcs éoliens, normes européennes et certification) ; Technologie des parcs éoliens, questions économiques et environnementales (calculs relatifs au développement des parcs éoliens, études de faisabilité, développement du marché, prix – coûts et externalités de l’énergie éolienne, effets environnementaux des parcs éoliens, questions liées au développement offshore et aux prévisions de vent).
Énergie solaire thermique (Perpignan University, France)
Les cours du master auront lieu près de Font-Romeu dans le Centre PROMES, laboratoire mixte du CNRS et de L’Université de Perpignan (UPVD) au plus proche de la centrale solaire thermique eLLO de SUNCNIM et des pistes de ski.
Le semestre « Énergie solaire thermique » offre une formation très innovante dans les sciences et technologies solaires thermiques : le solaire thermique concentré (Concentrated Solar Thermal), l’énergie solaire concentrée (Concentrating Solar Power) et l’électricité solaire thermique (Solar Thermal Electricity), la chaleur solaire pour les processus industriels (Solar Heat Industrial Processes) et les combustibles solaires (par exemple, la production d’hydrogène et la réduction du dioxyde de carbone).
Il aborde également la question du stockage de la chaleur renouvelable à haute température, par exemple en utilisant des déchets industriels.
Les capacités de stockage de chaleur bon marché à grande échelle pour la production continue d’électricité sont en effet le principal avantage du solaire thermique par rapport à d’autres énergies renouvelables intermittentes telles que le photovoltaïque et l’éolien.
Le semestre est composé de cinq modules et offre un accès à des installations solaires uniques : Fondamentaux (transfert de chaleur radiatif, transfert combiné de chaleur et de masse); Simulation et optimisation des systèmes (systèmes de concentration solaire et récepteurs, conversion solaire et thermoéconomie) ; Énergie (théorie et technologies des capteurs solaires, centrales solaires) ; Stockage renouvelable (stockage thermique, combustibles solaires) et Projet, étude de cas et innovation (Projet et étude de cas et matériaux innovants pour la conversion de l’énergie).
Énergies marines (IST Lisboa, Portugal)
Le prestigieux IST de Lisbonne est la plus grande école d’ingénieur du Portugal. L’université offre des enseignements axés sur la recherche et le développement en étroite connexion avec l’industrie. Si Lisbonne offre un cadre de vie idéal et multiculturel à ses étudiants, la présence forte d’associations étudiantes sur le campus améliorera d’autant leur expérience.
La spécialisation « Énergies marines » comprend quatre modules obligatoires et un module au choix. Trois modules sont liés aux aspects techniques des systèmes éoliens offshore, des systèmes d’énergie houlomotrice et des systèmes d’énergie marémotrice/courant.
Le quatrième module concerne le développement d’un projet sur les énergies marines renouvelables par les étudiants.
Le cinquième module peut être choisi parmi une variété de sujets comme le management de projet, la gestion des risques, l’entreprenariat, l’électronique de puissance, les batteries, etc.
Intégration réseau des énergies renouvelables (University of Zaragoza, Espagne)
L’université de Saragosse, fondée en 1542, est l’une des plus anciennes d’Europe. A mi-chemin entre Madrid et Barcelone, Saragosse combine l’accessibilité et la richesse culturelle d’une grande ville avec une ambiance chaleureuse, dans un lieu historique et l’accès à d’incroyables parcs naturels.
La spécialisation « Intégration réseau des énergies renouvelables » se compose des modules suivants : Systèmes d’énergie photovoltaïque ; Production d’énergie et contrôle dans les systèmes d’énergie éolienne ; Réseaux intelligents et mobilité électrique ; Systèmes de protection dans les réseaux intelligents ; Qualité de l’énergie dans les systèmes d’énergie électrique avec production renouvelable ; Impact des énergies renouvelables dans les systèmes d’énergie électrique ; Optimisation des systèmes de production hybrides avec des sources renouvelables et Marchés de l’énergie.
Le semestre projet
Le semestre projet est réalisé dans l’industrie ou dans un organisme de recherche. Vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets abordés par les étudiants ces dernières années :
- Optimisation des outils de dimensionnement des systèmes électriques hybrides
- Démonstration d’une centrale électrique virtuelle sur les énergies renouvelables et le stockage
- Développement d’une centrale photovoltaïque avec stockage d’hydrogène
- Estimation de la production photovoltaïque attendue sur la base de données historiques
- Étude de faisabilité d’une ferme d’énergie houlomotrice à Gran Canaria
- Assistant de projet éolien offshore flottant
Parmi les entreprises françaises ayant accueilli nos étudiants, on compte par exemple des entreprises comme EDF, Valeco, Total Energies Renouvelables, Engie Green, ou Enercoop.
Les débouchés
Six mois après la fin de la formation, 93% des étudiants ont déjà trouvé un emploi et 78% sont en CDI.
Les métiers pourvus sont :
- Pour 40%, des postes d’ingénieur (par exemple ingénieur en énergie renouvelables, photovoltaïque, éolien, d’études électriques…)
- Pour 30%, des postes d’encadrement (ex : responsable de zone géographique, de projets photovoltaïques)
- Pour 30% des autres postes, du type R&D ou conseil.
Témoignages de nos étudiants
Tancredi Peraino, promo 2018-2019, Chef de projet chez Enel Green Power :
Léo Geffroy promo 2019-2020 : Ingénieur éolien offshore chez TotalEnergies :
Manon Méheust-Roux Solar, Promo 2009-10, Directrice Business Development, AXPO Group :
« Ce qui m’a incitée à poursuivre une carrière d’ingénieur »
Comment candidater ?
Pour candidater, merci de vous inscrire sur le site internet du mastère en vous rendant sur la page « Créer un compte » et de remplir le formulaire. Vous recevrez un email contenant votre mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez compléter votre demande. Les conditions et informations suivantes sont nécessaires :
- Les candidats doivent être titulaires d’une licence en ingénierie ou autre discipline scientifique (physique, chimie, mathématiques, etc.). Les candidats ayant une expérience professionnelle jugée équivalente aux conditions d’admission académiques peuvent être dispensés de ce critère.
- Les futurs étudiants doivent fournir un certificat d’anglais (les certificats et les niveaux acceptés varient d’une université à l’autre, veuillez consulter le site du mastère pour plus d’informations).
- Aucun examen d’espagnol ou de français n’est requis, mais le niveau des candidats sera testé lors d’un entretien téléphonique.
- Documents requis : Un CV en anglais ; Une copie du diplôme universitaire et des relevés de notes ; Deux lettres de recommandation ; Une preuve de maîtrise de l’anglais (cette preuve peut être fournie plus tard que le reste de la candidature, mais avant la date indiquée par l’université en cas d’acceptation sous conditions) ; Une copie de votre passeport ; Une lettre de motivation ; Toute information supplémentaire à l’appui de votre candidature est la bienvenue (ex : informations sur l’expérience professionnelle).
Dates limites de dépôt des candidatures (2024-2025) : 15 juillet 2025
Les frais de scolarité pour l’année académique 2024-2025 s’élèvent à 8 000 euros pour les étudiants ayant la nationalité d’un État membre de l’UE et à 13 000 euros pour les étudiants n’ayant pas la nationalité de l’UE. Les frais seront payables en trois versements répartis tout au long de la formation.
Contact
Andrea Michiorri, Responsable MS ENR: andrea.michiorri(@)minesparis.psl.eu
Céline Respaut, Assistante Administrative: celine.respaut(@)minesparis.psl.eu
Téléphone : 04 97 15 71 48