Le Campus Pierre Laffitte

Le Campus Pierre Laffitte est situé sur la technopole de Sophia Antipolis dans les Alpes-Maritimes.

Sophia Antipolis, première technopole d’Europe

Sophia Antipolis rassemble aujourd’hui 2500 entreprises, 4500 chercheurs et 6000 étudiants. Ce laboratoire d’innovation qui agrège startups, grandes entreprises, organismes de recherche et établissements d’enseignement, constitue une référence mondiale dans des domaines tels que les technologies de l’information, l’énergie et le développement durable.

La technopole a été fondée en 1969 par Pierre Laffitte. Alors sénateur et directeur de l’Ecole des Mines de Paris, il décida d’y installer plusieurs centres de recherche de l’Ecole, dont le Centre d’énergétique duquel est issu PERSEE. Située au cœur du département des Alpes-Maritimes, Sophia Antipolis est aussi un écrin de verdure entre mer et montagne, offrant une grande qualité de vie.

A proximité des villes d’Antibes et de Cannes, la technopole est à 25 km de l’aéroport de Nice, deuxième plateforme aéroportuaire française.

 

La vie du Campus

Au cœur de Sophia Antipolis, le Campus Pierre Laffitte rassemble cinq Centres de recherche de l’école des Mines de Paris :

  • Le Centre PERSEE (Centre procédés énregies renouvelables et systèmes énergétiques)
  • le CEMEF (Centre de mise en forme des matériaux)
  • le CMA (Centre de mathématiques appliquées)
  • le CRC (Centre de recherche sur les risques et crises)
  • et l’O.I.E (Centre observation, impacts, énergie)

Il réunit environ 65 enseignant-chercheurs, 125 doctorants, des post-doctorants et stagiaires, 40 techniciens et ingénieurs de recherche et 20 personnels sur les fonctions support. L’association Mines Sport Valbonne (MSV) anime la vie de campus et propose des activités culturelles et sportives. Les étudiants peuvent par exemple participer aux Jeux de Sophia, grand évènement annuel proposant des épreuves dans de très nombreuses disciplines.

 

Un écosystème de recherche dynamique

Nos enseignants-chercheurs accordent la plus grande attention à la qualité d’encadrement des doctorants. Leurs liens forts avec l’industrie et leur implication dans de nombreux réseaux, partenariats et projets collaboratifs, tant au niveau national qu’européen, garantissent une formation en phase avec les besoins du marché et des débouchés professionnels de haut niveau.