L’École doctorale
L’École Doctorale « Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique » (ISMME) a pour mission d’organiser la formation doctorale de doctorants de l’Université PSL préparant une thèse dans une des trois écoles d’ingénieurs de PSL, née à la rentrée universitaire 2018, au sein d’Unités de Recherche reconnues à l’international.
L’École Doctorale est portée par le collège doctoral de PSL et opérée par Mines Paris – PSL.

Une formation doctorale s’appuyant sur une recherche partenariale exceptionnellement développée, reconnue pour son attractivité internationale, et qui assure une insertion professionnelle de premier plan.
Rapport HCERES – 2024
Chiffres clés
230
doctorants
125
enseignants-chercheurs dont 77 HDR
100%
des doctorants financés
70
soutenances par an
30 %
de femmes
40%
de titulaires d’un diplôme Master ou Ingénieur obtenu à l’étranger
Gouvernance et organisation
L’École Doctorale ISMME de l’Université PSL repose sur une gouvernance structurée autour de plusieurs instances clés. Le directeur, nommé pour la durée de l’accréditation, pilote l’ensemble des activités en collaboration avec le conseil de l’école et le bureau exécutif. Le conseil de l’école doctorale est composé de 16 membres, issus d’horizons académiques et socio-économiques différents, et de 4 doctorants de l’ED élus chaque année par leurs pairs. Il se réunit deux fois par an et définit les grandes orientations stratégiques. Le bureau exécutif, quant à lui, se réunit mensuellement pour assurer le suivi des actions, organiser les concours doctoraux, et harmoniser les pratiques au sein des différentes spécialités. L’École Doctorale offre dix spécialités doctorales, chacune supervisée par un responsable dédié.
Collège Doctoral de l’Université PSL
L’École Doctorale est portée par le collège doctoral de PSL et opérée par Mines Paris – PSL.
Sciences fondamentales, sciences appliquées et ingénierie, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences de l’environnement, gestion et management… Le doctorat à PSL incarne un parcours d’excellence, offrant un cadre exceptionnel dans ses établissements de préparation de thèse, ainsi qu’un accompagnement personnalisé assuré par le Collège doctoral. Le tout au sein d’une université de recherche intensive, reconnue à l’échelle mondiale.