Axes scientifiques et laboratoires d’accueil
Les laboratoires au sein desquels les doctorants peuvent conduire leur travail de recherche s’articulent autour de 4 axes scientifiques.

Mathématiques & Systèmes
Les développements mathématiques au sein de l’axe mathématiques et système visent à créer les prochains systèmes complexes intelligents et accompagner l’évolution particulièrement active des technologies dans les domaines industriels, médicaux ou sociétaux. Ils s’appuient sur l’observation, l’imagerie, la modélisation, le contrôle et l’optimisation, l’apprentissage statistique et les développements informatiques.
Énergétique & Génie des Procédés
À l’interface entre l’énergétique, le génie des procédés, la chimie, la thermodynamique, les matériaux et les technologies de l’information et de la communication, les recherches menées dans l’axe Énergétique et Procédés visent à proposer des solutions fiables, compétitives, respectueuses de l’environnement, et adaptées à une demande accrue de biens et de services.
Matériaux & Mécanique
La recherche en matériaux et mécanique tente de relever les défis scientifiques liés à l’élaboration, la transformation, la caractérisation, la mise en forme et la prédiction du comportement de différents types de matériaux.
Architecture
Les recherches menées dans l’axe Architecture combinent les sciences de l’ingénieur et de l’architecture. Cette approche originale permet de lier géométrie, structure et physique des matériaux, ou encore construction, histoire de la construction et expérimentation constructive. Ces croisements donnent aux recherches effectuées, comme aux thèses encadrées, un caractère spécifique qui vient du mélange d’approches théoriques, scientifiques ou historiques et d’approches expérimentales et prospective.