Retour sur la journée des doctorants ISMME : croiser les perspectives pour favoriser l’innovation.

Publié le 20 mars 2025

Le 7 juin 2024, Mines Paris – PSL a eu le plaisir d’accueillir la Journée des Doctorants de l’École Doctorale ISMME dans ses locaux, rassemblant 67 doctorants de deuxième année de divers centres de recherche de l’École.

Cet événement annuel visait à encourager les échanges entre doctorants de différentes disciplines afin d’élargir leurs horizons et promouvoir l’innovation. Chaque doctorant a présenté sa thèse sur un poster et a échangé avec les autres doctorants autour de leurs travaux de recherche. Ils ont également réfléchi à leur future carrière post-thèse grâce à des ateliers animés par des experts des secteurs industriel et académique.

« Cette journée a été l’occasion d’aborder avec nos jeunes chercheurs divers sujets tels que les opportunités de post-doctorat, la préparation et la procédure de soutenance. Des discussions sur l’intégrité scientifique et l’utilisation de l’IA générative ont également été très enrichissantes pour les doctorants. Cette journée a permis aux élèves de rencontrer leurs homologues de deuxième année et de découvrir de nouvelles thématiques de recherche. »

Pamela Vaulot, Responsable du pôle vie étudiante.

La journée s’est clôturée dans la bonne humeur avec une soirée jeux organisée par Dopamines, l’association des doctorants de Mines Paris – PSL, à la Bibliothèque Mines Paris – PSL.

Félicitations à Peter Zghaib, doctorant en deuxième année au Centre Énergie, Environnement, Procédés (CEEP), qui a remporté le prix du meilleur poster par Mines Paris Alumni.

Merci à tous les participants et organisateurs pour cette journée riche en partage et en enseignement.