Collège des Sciences Navales
Le Collège des Sciences Navales (CSN) est un centre interdisciplinaire de recherche et d’innovation né d’un partenariat entre l’École des Industries Avancées (EDEIA) et Mines Paris – PSL. Il a pour ambition de répondre aux enjeux contemporains du secteur naval et maritime en développant une expertise scientifique et technologique de haut niveau dans le domaine de la robotique marine et sous-marine.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la mission de soutien à l’industrie portée par Mines Paris – PSL, dans sa stratégie en matière de défense et de sécurité, et dans son engagement croissant au service de la région Sud depuis le campus Pierre-Laffitte à Sophia Antipolis.
Un laboratoire au cœur des défis maritimes
Construire l’avenir du naval et du maritime grâce à la collaboration académique et industrielle
Mines Paris – PSL, à travers le CRC, et le pôle formation UIMM, s’unissent pour la création du Collège des Sciences Navales (CSN) à Toulon, un nouveau centre de recherche commun dédié à la robotique marine et sous-marine adossé à l’École des Industries Avancées, et chargé de coordonner les activités de R&D et de garantir la formation par la recherche.
Première nationale dans ce domaine stratégique, la création de ce centre de recherche est rendue possible grâce à l’appui de l’écosystème industriel et militaire de Toulon.

Mines Paris – PSL : excellence académique et pilotage stratégique
Mines Paris – PSL assure la direction du CSN dans le cadre de son initiative Mines Paris pour l’Océan. Elle pilote les travaux de recherche en robotique marine et sous-marine, définit les axes scientifiques du collège et garantit l’adossement des activités pédagogiques à la recherche partenariale. L’École gère les partenariats académiques et industriels, et siège aux instances de gouvernance de l’EDEIA.
École des Industries Avancées : force industrielle et innovations technologiques
EDEIA assure la direction adjointe et mobilise son réseau industriel pour soutenir les projets portés par le collège. Elle met à disposition un plateau technologique dédié au prototypage, à la simulation et à l’expérimentation, ainsi qu’une future plateforme expérimentale en mer. Elle implique ses enseignants-chercheurs dans les travaux du CSN et intègre ses élèves ingénieurs aux projets de recherche appliquée développés dans ce cadre.
