Le Centre
Une expertise au cœur des risques et des crises
Le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines Paris – PSL a été fondé en 2008. Il est implanté sur le campus Pierre Laffitte de Mines Paris – PSL à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes).
À l’intersection des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines, le CRC mène des travaux de recherche visant à réduire la vulnérabilité et à renforcer la résilience des systèmes socio-techniques complexes.
Explorer les vulnérabilités de notre monde pour mieux anticiper, prévenir et gérer les crises
Le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines Paris – PSL mobilise des approches de modélisation — tant empirique, physique que numérique — qualitative et quantitative, ainsi que des outils et des plateformes de simulation et d’expérimentation.
Ses recherches s’étendent à trois grands domaines d’intervention – terrestre, maritime et aérien – et s’articulent autour de trois axes :
- Professionnalisation de la sécurité
- Modélisation des risques, des crises et des situations extrêmes
- Conception de systèmes pour la sécurité et la sûreté de l’environnement marin

Partenariats et collaborations
Un ancrage fort dans l’écosystème
Le CRC travaille en synergie avec :
- des entreprises,
- des institutions académiques,
- des acteurs publics, notamment les collectivités territoriales et les services régaliens.
Explorer ensemble de nouvelles synergies
Une nouvelle dynamique avec EDEIA à Toulon
Depuis 2025, les activités de recherche et développement ainsi que de formation dans les domaines maritime et naval, menées dans le cadre de l’initiative « Mines Paris pour l’Océan », se déploient au sein d’un laboratoire commun, le Collège des Sciences Navales, avec l’École des Industries Avancées (EDEIA) de Toulon, établissement de formation à l’ingénierie rattaché à l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

Formations
Cycle ingénieur civil & Mastère Spécialisé
Le CRC participe à la formation des élèves du cycle ingénieur de Mines Paris – PSL et porte le Mastère Spécialisé ERC « Expert en prévention des risques et en gestion des crises dans l’industrie ».

L’équipe
Une équipe pluridisciplinaire au service de la recherche et de la formation
- Franck Guarnieri, enseignant-chercheur (HDR), directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises, et responsable du parcours pédagogique « Mines Paris pour l’Océan » au sein du cycle ingénieur civil de Mines Paris – PSL.
- Luca Istrate, ingénieur R&D et enseignant dans le cadre du cycle ingénieur civil, intervenant dans le parcours pédagogique « Mines Paris pour l’Océan » de Mines Paris – PSL.
- Justin Larouzée, enseignant-chercheur, responsable du module « Gestion des crises » au sein du Mastère Spécialisé « Expert en prévention des risques et en gestion des crises dans l’industrie ».
- Myriam Lavigne, assistante administrative.
- Aldo Napoli, enseignant-chercheur (HDR), responsable de l’axe de recherche « Conception de systèmes pour la sécurité et la sûreté de l’environnement marin ».
- Samuel Olampi, ingénieur R&D et enseignant au sein du cycle ingénieur civil, intervenant dans le parcours pédagogique « Mines Paris pour l’Océan » de Mines Paris – PSL.
- Aurélien Portelli, enseignant-chercheur (HDR), responsable de l’axe de recherche « Professionnalisation de la sécurité » ; responsable de la spécialité doctorale « Sciences et génie des activités à risques » au sein de l’École doctorale « Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Energétique » (ISMME).
- Éric Rigaud, enseignant-chercheur (HDR), responsable du Mastère Spécialisé « Expert en prévention des risques et en gestion des crises dans l’industrie ».
- Sébastien Travadel, enseignant-chercheur (HDR), directeur du Collège des Sciences Navales, et responsable du parcours pédagogique « Mines Paris pour l’Océan » dans le cadre du cycle ingénieur civil de Mines Paris – PSL.
- Enrico Zio, enseignant-chercheur (HDR), responsable de l’axe de recherche « Modélisation des risques, des crises et des situations extrêmes ».
