Bienvenue aux Mines Paristech

Energétique et génie
des procédés

30/05/2013

MINES ParisTech à la conquête du ciel… L'école innove dans le secteur de l'aéronautique et présente une nouvelle vidéo de projet de recherche

Paris, le 30 mai 2013 – Alors que se tiendra, du 17 au 23 juin 2013, le 50ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris Le Bourget, MINES ParisTech présente une nouvelle vidéo illustrant sa méthode de “conception innovante”.
Dans cette interview, Christian Delaveaux, de la Direction Technique de Thales Avionics, explique comment la méthode CK a notamment contribué à la mise au point du nouveau cockpit du futur, ODICIS.

L’innovation est désormais la clé de la réussite pour les industriels. Un groupe de haute technologie comme Thales se doit, plus que jamais, de proposer sans cesse des produits nouveaux afin de rester en avance de phase sur son marché et de conquérir de nouveaux clients.

Thales Avionics, filiale aéronautique du Groupe Thales, était confrontée à une double nécessité : proposer à ses équipes projet de nouvelles méthodes de conception innovante pour les aider à créer de façon radicale, et ainsi les armer pour gagner la bataille des concepts, et concilier conception de solutions innovantes et maitrise de contraintes sévères, notamment en matière de ressources humaines.

Thales Avionics souhaitait également pouvoir davantage expérimenter sur le terrain les résultats de ses recherches.

C’est pour répondre à ces besoins que Thales Avionics a développé, en parallèle de ses propres centres de R&D, des collaborations avec les meilleurs laboratoires de recherche au niveau mondial.

Le groupe a ainsi tissé un partenariat avec le Centre de gestion scientifique (CGS) de MINES ParisTech et est également un des membres fondateurs de la chaire TMCI (Théorie et Méthodes de la Conception Innovante) de MINES ParisTech, aux cotés d’industriels comme Dassault Systèmes, RATP, Renault, SNCF, STMicroelectronics et Vallourec.

Dans le cadre de ce partenariat, Thales Avionics a expérimenté la méthode de conception innovante (ou méthode CK) de MINES ParisTech sur plusieurs projets. L’un des premiers résultats a été obtenu lors de la phase de définition du cockpit de l’A350.

L’ODICIS (One Display for a Cockpit Interactive Solution), le cockpit du futur mis au point par Thales Avionics, est également le résultat direct de cette démarche et illustre l’importance de travailler simultanément l’identité des objets (leurs propriétés et leurs usages) et les technologies nécessaires pour les réaliser.

Le Centre de gestion scientifique (CGS) de MINES ParisTech a mis au point une méthode scientifique de la conception et de l’innovation qui permet à la fois de raisonner dans l’inconnu et d’organiser le travail.

Cette méthode s’appuie sur la distinction entre deux espaces : K, espace des connaissances, ou somme des savoirs établis et organisés, et C, espace des concepts, qui rassemble toutes les propositions qui caractérisent les « inconnus désirables » que l’on veut faire exister. Les différentes opérations qui vont de K à C permettent de décrire rigoureusement les différentes voies de ruptures cohérentes avec les connaissances existantes ou à construire.

Cette méthode offre des perspectives nouvelles. Elle permet de mobiliser et rationaliser l’ensemble des explorations (R&D, design, Marketing, usages, brevetabilité) en situation d’innovation de rupture. Elle aide aussi à mieux comprendre et représenter le processus de conception, d’en évaluer les outils et de structurer le travail collectif. Couplée à la conception réglée, elle stimule l’innovation de rupture dans les industries existantes et fait renaitre la capacité d’innovation des acteurs historiques de notre industrie.

Et si la “conception innovante” permettait de relancer la dynamique de l’innovation dans l’industrie française, pour faire renaitre une véritable stratégie industrielle, moteur de croissance ?

Découvrez la vidéo sur YouTube:

actualité

DNA Script, Future Licorne dans la catégorie Biotech & Medtech

Formation DNA Script, Future Licorne dans la catégorie Biotech &… Sylvain Garrel, co-fondateur de DNAScript, lors de la remise des…
> En savoir +

La rentrée du cycle Ingénieur civil

Formation La rentrée du cycle Ingénieur civil Jour de rentrée pour les élèves…

Luiz Pereira, lauréat du prix Enen 2021

Formation Luiz Pereira, lauréat du prix Enen 2021 Félicitations à Luiz Pereira, docteur Mines…

Le Rapport d'activité 2020 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2020 est en ligne Image de couverture du RA 2020, inspirée par des recherches du…

Spécial Admissibles !