Au cours de son parcours en école d’ingénieurs à Centrale Marseille entre 2013 et 2017, Jonathan Champagne se découvre une passion pour la mécanique lors d’un semestre, entre mars et juillet 2015, à l’Université de Beihang (BUAA) à Pékin : « une révélation, c’était formidable d’être avec des personnes de différentes nationalités et d’avoir des échanges sur un seul et même domaine. »
De septembre 2015 à janvier 2016, à l’occasion de son année de césure, il rentre pour la première fois en contact avec l’équipe de Sabine Cantournet, enseignante-chercheur au centre des matériaux MINES ParisTech, suite au conseil d’un de ses professeurs.
Il y découvre la mécanique des matériaux polymères et en particulier des nombreuses non-linéarités comportementales des caoutchoucs renforcés. Encore à la recherche de sa future voie, ce stage le décide à se diriger vers la recherche plutôt que vers un bureau d’étude. « A 25 ans, être à l’origine de quelque chose de nouveau, proposer et tester un modèle est pour moi bien plus créatif et excitant. »
Une thèse consacrée aux élastomères renforcés
En février 2016, il entame la deuxième partie de sa césure par un projet humanitaire dans l’archipel du Vanuatu où il participe, avec son meilleur ami, au développement d’un nouveau système de séchage des graines issues des cabosses pour les producteurs de cacao. Ce travail a permis la montée en qualité des fèves ainsi produites. Cette prouesse provoque chez lui un déclic qui orientera définitivement son parcours.
Le goût de la recherche, de l’industrie, les opportunités de travailler au bout du monde : la motivation est entière pour enchaîner sur une thèse après sa dernière année.
En octobre 2017, c’est au sein de la Chaire DEEP Hutchinson, encadré par Sabine Cantournet à MINES ParisTech et François Lequeux de l’ESPCI Paris que Jonathan Champagne consacre sa thèse à la « Modélisation physico-mécanique du comportement non linéaire des élastomères renforcés ». Ce sujet de thèse lui permet de poursuivre ses travaux de recherche initiés lors de son stage de césure et poursuivit lors de son stage de fin d’étude. Il trouve dans ce laboratoire une excellente qualité d’encadrement alliée à un entourage de spécialités très diverses autour des matériaux.
Jonathan travaille sur les élastomères renforcés : une matrice de silicone consolidée par des nano-particules de silice. La présence de ces renforts améliore de façon significative certaines de ses propriétés mécaniques comme la rigidité, la dissipation, la tenue en fatigue et la résistance à l’abrasion.
De ce fait, ces élastomères sont largement utilisés dans l’industrie (amortisseurs de traînée hélicoptère, supports moteur avion). C’est pourquoi les propriétés mécaniques de ces matériaux doivent pouvoir être prédites.
Demain… Il espère ouvrir les portes de la R&D en entreprise, en France ou ailleurs en Europe et dans le monde, et poursuivre dans la recherche, une voie qui est résolument la sienne ; celle de la compréhension physique.
Contacts presse MINES ParisTech - Agence Amalthea
Murielle Mazau - 04 26 78 27 16 - mmazau@amalthea.fr & Sophie Rousset - 01 76 21 67 53 - srousset@amalthea.fr
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Formation
5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la
Les études sont réalisées dans le
> En savoir +
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Le 9 juin 2023 Feedback et corrections d’erreurs quantiques
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
> envoyer un mail
Agence de presse : Amalthéa
Murielle Mazau
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail
Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations