Bienvenue à Mines Paris - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un communiqué

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

Partager

18/07/2018

Partenariat Université Côte d'Azur – MINES ParisTech - Enedis - GRDF - Schneider Electric dans le domaine des Réseaux Électriques Intelligents pour développer un « Smart Campus »


 
Dans le cadre du Salon Innovative City, Université Côte d’Azur et MINES ParisTech avec ARMINES et leurs partenaires industriels, ont conclu jeudi 28 juin 2018 à Nice, métropole pionnière et smart city mondiale, un accord-cadre de partenariat pour développer ensemble, avec l’appui technique du pôle de compétitivité Capenergies, un « Smart Campus » fondé sur le déploiement d’un réseau électrique intelligent expérimental.

+ « Smart Campus », un projet labellisé par le gouvernement dans le cadre du plan industriel « Réseaux Électriques Intelligents » (REI)

 

Le projet se propose de mettre en place un réseau électrique intelligent expérimental, véritable plateforme d'innovation mobilisant le tissu industriel et académique azuréen autour de cette filière Réseau Électrique Intelligent, dans laquelle le territoire excelle depuis 2010 avec de nombreux projets de référence et un écosystème public-privé unique en France. Ce projet est une brique essentielle du développement à grande échelle des Réseau Energétiques Intelligents dont la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur a été lauréate nationale avec le Projet Flexgrid.

Le Smart Campus prendra corps sur deux sites: à Sophia Antipolis, sur les Campus SophiaTech, et MINES ParisTech et à Nice Méridia sur l’EcoCampus dont la construction est amorcée. Dans cet objectif de déploiement industriel des réseaux électriques intelligents sur le territoire, les Parties collaboreront au développement d'activités scientifiques innovantes, de recherche et développement, mais aussi de formation aux « Réseaux Électriques Intelligents » des futurs professionnels et d’accompagnement des valorisations industrielles.

 

+ Une plateforme d’innovation créatrice de valeurs économique, environnementale et sociale

 

Le campus intelligent doit constituer à terme un ensemble cohérent d’infrastructures, et de moyens matériels et logiciels, réalisant une plateforme d’innovation véritable boite à outils modulable et ouverte visant quatre objectifs principaux :`

  •  Développement de projets collaboratifs de recherche entre partenaires académiques et entreprises afin de créer un écosystème de solutions autour d’une approche systémique des systèmes électriques, intégrant production, stockage, acheminement et consommation d’énergie mais également, multidisciplinaire, où les questions techniques du système électrique, socio-économiques, la cybersécurité, où les modèles d’affaires, etc. ne seront plus traités d’une manière disjointe.

  •  Développer une activité expérimentale.

  •  Servir de support aux formations existantes (travaux pratiques, projets, cours) et nouvelles formations afin que celles-ci intègrent la problématique « smart grids » et que les entreprises du secteur disposent d’un vivier d’étudiants qualifiés.

  •  Accélérer le transfert industriel issu des projets collaboratifs par une exploitation directe par un partenaire industriel ou la création de jeunes pousses.
     

 
+ L’IMREDD, un bâtiment expérimental pour initier le Smart Campus d’Université Côte d’Azur dans l’éco-vallée Plaine du Var

 

Première pierre du futur éco-campus de l’Eco-Vallée Plaine du Var, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), porteur du Centre de Référence « Territoire intelligent, prévention et gestion des risques » de Université Côte d’Azur s’installera à l’été 2019 dans son futur bâtiment en plein cœur de la technopole Nice Meridia.

Doté d’un patio central et structuré sur quatre niveaux, le futur bâtiment centré sur une plateforme technologique et un learning centre, va permettre à l’IMREDD de réaliser son ambition : favoriser l’innovation et le transfert dans les entreprises et contribuer à la création d’emplois et à la compétitivité du territoire ainsi qu’à son rayonnement international. La plateforme permettra de développer des projets d’innovations technologiques intégrant tout à la fois les dimensions sociétales, économiques, managériales et environnementales en mettant en synergie les expertises, reconnues au niveau international, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs issus d’une diversité de laboratoires et des partenariats industriels forts. Parmi les axes de recherche et développement : Smart Energy, Smart Building, Conception inspirée de la nature & matériaux biosourcés, Maison connectée, Autoproduction- Autoconsommation et stockage, électromobilité, cybersécurité, etc.

Conçu pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux (architecture bioclimatique, production d’électricité photovoltaïque) le futur bâtiment permettra d’expérimenter le pilotage énergétique à travers la mise en place de solutions innovantes s’intégrant dans une démarche de smart grid au travers des actions du consortium « Smart campus ».

 

UNIVERSITE CÔTE D’AZUR, une université placée dans le top 10 des universités françaises intensive en Recherche

Créée en 2015, cette communauté d’universités et d’établissements formée de 13 membres regroupe près de 40 000 étudiants. Elle réunit l’Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS, l’Inria, le CHU de Nice, l’Observatoire de la Côte d’Azur, les business school Edhec et Skema et six écoles d’Art et de Design des Alpes Maritimes. Lauréate de l’appel à projets Idex en 2016 (UCAJEDI - Joint Excellent and Dynamic Initiative), elle a pour ambition de construire une université du XXI° siècle dont l’excellence permettra d’accroître la visibilité et l’attractivité nationales et internationales et de figurer à terme parmi les meilleures universités du monde. http://univ-cotedazur.fr

IMREDD, un symbole fort de l'innovation, du développement économique et de l’éco-exemplarité

Projet co-conçu par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est la première brique du futur Eco Campus de la Plaine du Var au cœur de la technopole Nice Meridia. Il porte le Centre de Référence « Territoire intelligent, prévention et gestion des risques » qui concrétise l’un des défis sociétaux que souhaite relever Université Côte d’Azur en lien avec le territoire et ses collectivités. L’IMREDD développe son activité autour d’une plateforme technologique ouverte dénommée Smart City Innovation Centre (SCIC) dans quatre Domaines d’Activités Stratégiques :DAS 1 – quartier/bâtiment intelligent & énergie ; DAS 2 – Cycle de l’eau et environnement ; DAS 3 – Risques ; DAS 4 – Mobilité intelligente. L’IMREDD a pour mission d’impulser des actions de recherche partenariale, de créer des formations initiales et continues et de favoriser l’expertise et l’innovation au service du développement économique.  http://imredd.unice.fr

MINES ParisTech avec ARMINES, acteur de l'innovation par la recherche partenariale

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Tournée vers les enjeux du XXIe siècle, depuis juin 2017, l’Ecole met en œuvre son plan stratégique et souhaite former les ingénieurs qui répondent aux enjeux de demain. L’Ecole ambitionne de devenir un leader international dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.

MINES ParisTech en collaboration avec ARMINES participe au projet Smart Campus via le Centre procédés, énergies renouvelables et systèmes énergétiques (PERSEE),. Le champ d’expertise de PERSEE concerne les nouvelles technologies de l’énergie (NTE) et les énergies renouvelables (EnR). Sa stratégie de recherche est bâtie autour de trois thématiques structurantes : i) matériaux et composants pour l’énergie, ii) procédés durables de conversion et de stockage d’énergie et iii) énergies renouvelables et systèmes électriques intelligents. Depuis de nombreuses années, PERSEE est un acteur majeur des recherches conduites dans le domaine des smart grids. En étroite collaboration industrielle, il développe des recherches sur la modélisation, la gestion et la planification de réseaux électriques avec un accent mis sur l’intégration des énergies renouvelables. Le Centre PERSEE est également très actif sur le front de l’enseignement et de la formation aussi bien à échelle nationale (e.g. master « Energie » PSL) qu’à l’international (e.g. master CARE en collaboration la HUST University, Wuhan, Chine). https://www.mines-paristech.fr, https://www.armines.net

SCHNEIDER ELECTRIC, spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes

Schneider Electric mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans le résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries. Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric est le leader incontesté de la gestion électrique – moyenne tension, basse tension et énergie sécurisée, et des systèmes d’automatismes. Nous fournissons des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels. L’écosystème que nous avons construit nous permet de collaborer sur notre plateforme ouverte avec une large communauté de partenaires, d’intégrateurs et de développeurs pour offrir à nos clients à la fois contrôle et efficacité opérationnelle en temps réel. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que nos collaborateurs et nos partenaires font la différence. Ils nous permettent de nous engager toujours plus loin dans l’innovation, la diversité et le développement durable. https://www.schneider-electric.fr

A propos d’Enedis

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées. Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité. www.enedis.fr

GRDF, le réseau de distribution de gaz par excellence

GRDF est chargée d’assurer la gestion déléguée du service public de la distribution de gaz naturel sur la base des contrats de concession conclus avec les collectivités territoriales, avec notamment pour missions : D’assurer dans des conditions objectives, transparentes et non-discriminatoires, l’accès de l’ensemble des fournisseurs au réseau de distribution de gaz pour alimenter les clients. De garantir la qualité, la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du réseau de distribution. De développer le réseau de gaz afin de permettre son accès au plus grand nombre. Pour construire la ville de demain, le réseau de gaz naturel se transforme dès aujourd'hui pour devenir plus efficient, plus économique, plus écologique et complémentaire avec les autres réseaux. Intelligent, digitalisé et connecté, il permettra une meilleure maîtrise des consommations mais aussi de valoriser de nouvelles sources d'énergie. https://www.grdf.fr

Capenergies

Le pôle de compétitivité Capenergies fédère un réseau de 530 adhérents et près de 1600 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers. Le réseau Capenergies constitue un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco. Il porte son action sur 3 axes stratégiques : Economiser l’énergie, Gérer l’énergie, Produire de l’énergie décarbonée et s’adresse à trois catégories de territoires : urbains et métropolitains, ruraux et de montagne, insulaires et isolés. Depuis sa création, 665 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et plus de 380 projets financés représentant un montant d’aides de 483 millions d’euros, pour un budget total d’env. 1 345 M€. https://www.capenergies.fr

CONTACTS PRESSE :
Université Côte d’Azur – Delphine Sanfilippo – 07 86 84 98 13 –
medias@unice.fr
MINES ParisTech – Carole Grosz – 01 40 51 93 56 – carole.grosz@mines-paristech.fr
ARMINES – Annabel Laso – 01 40 51 93 56 – annabel.laso@mines-paristech.fr
Schneider Electric – Caroline Pinel – 06 71 73 45 37 – caroline.pinel@schneider-electric.com
Enedis – Esther Volozan – 06 74 89 85 30 – esther.volozan@enedis.fr
GRDF- Alexandre Dubreuil – 06 75 18 48 50 – alexandre.dubreuil@grdf.fr
Capenergies - Céline Ferrato – 0637199787 – celine.ferrato@capenergies.fr

 

actualité

Un robot capable de cartographier les fonds marins : reportage

Formation Un robot capable de cartographier les fonds… Le 15 mai 2023,  BFM TV Côte d'Azur invite…
> En savoir +

5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la controverse environnementale

Formation 5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la… Les études sont réalisées dans le…
> En savoir +

Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil

International Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre…
> En savoir +

Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes

Formation Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes Mines Paris - PSL, une école qui répond…
> En savoir +

Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un privilège de riche

Formation Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un…     Seul 0,5 % des billets coûtent plus…
> En savoir +

Parallélisme au Rwanda

International Parallélisme au Rwanda Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |