Les Presses des Mines annoncent la sortie du « Petit dictionnaire illustré de l’innovation et de l’entrepreneuriat », Volume 1, issu d’un travail collectif mené par la première promotion de l’Institut des Hautes Études de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat (IHEIE), sous la direction de Cédric Denis-Rémis, Directeur Adjoint de MINES ParisTech et d’Olivier Bertrand, Professeur à Polytechnique, Expert Linguistique à l’IHEIE.
À l’heure où « proof of concept », « fintech », « uberisation » et autres « crowdfunding » entrent dans le vocabulaire quotidien, cet ouvrage propose un lexique des nouveaux mots du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Les illustrations associées, proposées par Matthieu Chiara, présentent avec humour les désillusions, les incertitudes, mais également les joies de l’aventure entrepreneuriale !
" Proposer un Dictionnaire de l’innovation et de l’entrepreneuriat n’est pas une tâche aisée. D’abord, parce que les concepts évoluent vite. Ensuite, parce que l’on ne sait jamais où s’arrêter tant les entrées possibles sont nombreuses et les concepts en perpétuelle évolution.
Les auditeurs de l’IHEIE en ont donc tranché, et proposent pour l’année de lancement du cycle de formation un dictionnaire à la fois précis, décalé et dont l’humour se veut un brin provocateur.
L’ouvrage et ses 24 entrées permettront aux plus curieux de connaitre les différents sens que l’on doit donner aujourd’hui aux concepts phares de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Mais elles proposent également une rubrique étymologique et historique, qui permet de mieux saisir le sens des mots que l’on utilise aujourd’hui.
Enfin, la dernière partie de chaque entrée relève de la « lexiculture », c’est-à-dire tout ce que les définitions strictes ne vous révèlent pas, le contexte, l’environnement, bref, l’univers de chaque mot proposé.
L’ouvrage est aussi un peu décalé : les définitions alternent volontiers entre une terminologie précise (et très sérieuse) et une présentation plus cocasse, pour voir l’innovation avec recul et amusement."
Extrait de l’avant-propos, par Igor Vujic, Directeur Adjoint de l’IHEIE
À propos des Presses des Mines – @pressesdesmines
Les Presses des Mines, maison d'édition créée en 1995, répondent au besoin spécifique d’un marché de niche, la publication scientifique de haut niveau, en s'appuyant sur un concept de micro-édition particulièrement bien adapté pour répondre à la demande du public en flux tendu grâce à de multiples tirages limités.
Les Presses des Mines représentent aujourd’hui plus de 300 ouvrages parmi 19 collections, et plus de 600 auteurs venant de 6 écoles : MINES Albi-Carmaux, MINES Alès, MINES Douai, MINES Nantes, MINES ParisTech et l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Saint-Etienne.
A propos de MINES ParisTech – @MINES_ParisTech
MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
MINES ParisTech est membre de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., reconnu pour son excellence et sa capacité à apporter des solutions concrètes aux entreprises, et membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 25 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses, situées au cœur de Paris. MINES ParisTech est également membre de ParisTech (10 des plus grandes écoles d'ingénieurs parisiennes). La Fondation MINES ParisTech, première Fondation créée en 1946, est présidée par Benoit Legait.
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Formation
5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la
Les études sont réalisées dans le
> En savoir +
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Le 9 juin 2023 Feedback et corrections d’erreurs quantiques
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
> envoyer un mail
Agence de presse : Amalthéa
Murielle Mazau
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail
Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations