A l’occasion des rendez-vous CARNOT, événement dédié à la R&D pour les entreprises, qui se sont déroulés les 18 et 19 octobre à Paris, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et l’Association des Instituts Carnot ont remis à Nicolas Petit, chercheur au Centre Automatique et Systèmes MINES ParisTech, le Prix de la recherche appliquée aux PME-ETI, pour sa collaboration avec la société Fluigent, leader mondial du contrôle d’écoulement en microfluidique.
Ce prix récompense des chercheurs travaillant dans des structures publiques de recherche et dont les travaux effectuées en France ont été industrialisés dans une PME-ETI française. Les travaux de recherche adressent en priorité les secteurs électriques, électroniques, numériques et mécaniques.
Le projet de coopération de recherche avec le Centre Automatique et Systèmes MINES ParisTech, débuté en 2012, concerne deux produits Fluigent :
Nicolas Petit, professeur MINES ParisTech : "Dans mon laboratoire, nous concevons des algorithmes de contrôle et de filtrage qui garantissent aux systèmes un comportement dynamique spécifié à l’avance. Il s’agit d’un domaine de recherche scientifique très actif, mettant en œuvre des outils de mathématiques appliquées. La microfluidique représente pour la biologie et la chimie une révolution semblable à celle apportée par les microprocesseurs à l'électronique et l'informatique."
France Hamber, CEO de Fluigent : "Je suis très heureuse et fière de l'attribution de ce trophée à Nicolas Petit qui récompense tant l'innovation que les retombées industrielles issues de cette collaboration. Fluigent, en tant que leader mondial dans l'instrumentation microfluidique de précision, consacre une part importante de ses ressources à la recherche et au développement. Cette capacité, associée à sa bonne connaissance du marché, permet de créer les produits innovants qui répondent aux besoins des utilisateurs et apportent une forte satisfaction à nos clients. Les deux solutions, uniques sur le marché, développées en interaction avec Nicolas Petit, s'inscrivent parfaitement dans cette stratégie et participent à la très forte croissance de Fluigent."
Nicolas Petit (au centre) et France Hamber (à droite) lors de la remise du prix FIEEC, le 19 octobre 2017
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Formation
5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la
Les études sont réalisées dans le
> En savoir +
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Le 9 juin 2023 Feedback et corrections d’erreurs quantiques
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
> envoyer un mail
Agence de presse : Amalthéa
Murielle Mazau
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail
Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations