Vincent Laflèche, 53 ans, diplômé de l'Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des Mines, et Président du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) depuis 2013, est nommé Directeur de MINES ParisTech. Il succède à Romain Soubeyran, qui dirigeait l’établissement depuis 2012 et qui vient d’être nommé Directeur Général de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Vincent Laflèche débute sa carrière en 1987 à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) de Haute-Normandie.
En 1990, il intègre la Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques (DPPR) du ministère de l'Environnement au poste de sous-directeur chimie, pétrole et risques technologiques.
De 1993 à 1998, il poursuit sa carrière à l'étranger, au sein de la société de conseil et d'ingénierie ECOBILAN, « spin off» générée par essaimage à l’Ecole des mines de Paris en 1990, dont il crée puis dirige la filiale italienne.
Vincent Laflèche rejoint en 1998 la société Euler-Hermès, leader mondial de l'assurance-crédit, en tant que secrétaire général, puis dans diverses fonctions de direction au sein du groupe.
Il rejoint l'INERIS en 2003, au poste de Directeur Général Adjoint, puis, de Directeur Général de l'établissement à partir de 2007, avant d’être nommé en 2013 Président du BRGM.
Vincent Laflèche a pris ses fonctions de Directeur de MINES ParisTech le 20 octobre 2016. Il poursuit en parallèle son mandat de Président du CEN (Comité européen de normalisation).
« Je me réjouis de prendre la direction de cette école prestigieuse, dans la continuité des actions de Romain Soubeyran, à un moment clé de son histoire. Forte d’une recherche orientée exceptionnelle, appréciée des entreprises par sa diversité et la qualité de ses enseignants chercheurs, l’Ecole brille également par ses formations innovantes de très haut niveau. Des atouts précieux pour relever les défis à venir »
Vincent Laflèche, Directeur de MINES ParisTech.
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Formation
5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la
Les études sont réalisées dans le
> En savoir +
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Le 9 juin 2023 Feedback et corrections d’erreurs quantiques
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
> envoyer un mail
Agence de presse : Amalthéa
Murielle Mazau
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail
Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations