Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un communiqué

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

Partager

25/02/2015

Les éditions Presses des Mines présentent : « L'accident de Fukushima Dai Ichi : le récit du directeur de la centrale ». Volume 1 : L'anéantissement


Le 11 mars 2011, le Japon subit l'un des séismes et tsunami les plus importants de son histoire. Ce double événement fait plus de 18 000 morts et provoque d’importants dégâts matériels.

Cinq centrales nucléaires sont notamment touchées par le sinistre. L'une d'entre elles, Fukushima Dai Ichi, est confrontée à une situation d'urgence nucléaire. Trois réacteurs entrent en fusion et des explosions se produisent dans trois bâtiments réacteurs.

Malgré la gravité de l'accident, le pire est pourtant évité grâce au courage et à l’action d'une poignée d’hommes restés aux commandes de la centrale, dirigés par Masao Yoshida, le directeur de Fukushima Dai Ichi.

4 ans après cette catastrophe, cet ouvrage, unique et capital, propose au lecteur un récit inédit : le témoignage, traduit du japonais, de Masao Yoshida, directeur de la centrale, à la commission d'enquête gouvernementale sur l’accident.

Plus de 400 pages qui dévoilent une autre histoire : celle d'une équipe de travailleurs confrontés à un désastre annoncé : chronologie de l’accident, décisions et solutions conçues et mises en œuvre dans des conditions d’extrême danger et de tensions au sein des acteurs…

Ce premier volume, sous-titré « L'anéantissement », aborde l’incidence de la catastrophe naturelle sur les installations et le début de l’accident nucléaire. Au-delà de la traduction du témoignage de Masao Yoshida, il livre une analyse de la situation, qui repose sur les concepts d’ingénierie de l'urgence et de gestion des situations extrêmes.

Face à l'ampleur du chantier de traduction et d'analyse, ce projet éditorial sera présenté en quatre volumes. Ce premier volume, préfacé par Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’autorité de sûreté nucléaire, sera suivi d’un volume II en octobre 2015, d’un volume III en mars 2016 et enfin d’un volume IV en 2018.

« L’intérêt de cet ouvrage est de montrer le caractère inédit et capital que constitue le récit d'un directeur d'une centrale nucléaire en situation de crise majeure. Il propose et démontre la pertinence d’une nouvelle exigence en matière de sûreté nucléaire : l’Ingénierie de l’urgence. Une figure extrême de l’ingénierie qui œuvre à la résolution d’un problème technique inédit, où l’issue se révèle immédiatement fatale à défaut d’une décision optimale. Le but de la publication est aussi l'analyse scientifique que d'autres chercheurs produiront à partir de ce témoignage dont la communauté doit s'emparer » indique Franck Guarnieri*, Directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech.

A propos de l’auteur (photo disponible sur demande)

Franck Guarnieri dirige le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de MINES ParisTech (domaines de compétences : Ingénierie de l'urgence, modélisation, facteurs humain et organisationnel, sûreté nucléaire…). En 2014, il a reçu le prix René-Joseph Laufer attribué par l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut de France.

Il est également :

- Expert auprès de l'Union Européenne et de l'Agence Nationale de la Recherche ;

- Conseiller scientifique de la société Preventeo ;

- Membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ;

- Membre de la Fondation de recherche pour une culture de sécurité industrielle (FONCSI) ;

A propos des Presses des Mines - http://www.pressesdesmines.com/ - @pressesdesmines

Les Presses des Mines, maison d'édition créée en 1995, répondent au besoin spécifique d’un marché de niche, la publication scientifique de haut niveau, en s'appuyant sur un concept de micro-édition particulièrement bien adapté pour répondre à la demande du public en flux tendu grâce à de multiples tirages limités.

Les Presses des Mines représentent aujourd’hui plus de 240 ouvrages parmi 17 collections, et plus de 500 auteurs présents dans 6 écoles : MINES Albi-Carmaux, MINES Alès, MINES Douai, MINES Nantes, MINES ParisTech et l’Ecole Nationale Supérieur des Mines de Saint-Etienne.

Commander l'ouvrage

A propos de MINES ParisTech - http://www.mines-paristech.fr/ - @MINES_ParisTech

MINES ParisTech forme, depuis sa création en 1783, des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés. Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech a une importante activité de recherche orientée notamment vers l’industrie, avec le soutien d’ARMINES, structure dédiée à la recherche partenariale. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.
MINES ParisTech est membre fondateur de ParisTech qui rassemble 12 des plus grandes écoles d'ingénieurs et de management parisiennes. L’école est également membre fondateur de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres - PSL Research University, qui rassemble 16 institutions d'enseignement supérieur et de recherche prestigieuses situées au cœur de Paris. Par ailleurs, la Fondation MINES ParisTech, une des plus anciennes fondations académiques françaises fondée en 1946, accompagne et soutient les projets de développement de l’école.

actualité

DNA Script, Future Licorne dans la catégorie Biotech & Medtech

Formation DNA Script, Future Licorne dans la catégorie Biotech &… Sylvain Garrel, co-fondateur de DNAScript, lors de la remise des…
> En savoir +

La rentrée du cycle Ingénieur civil

Formation La rentrée du cycle Ingénieur civil Jour de rentrée pour les élèves…
> En savoir +

Luiz Pereira, lauréat du prix Enen 2021

Formation Luiz Pereira, lauréat du prix Enen 2021 Félicitations à Luiz Pereira, docteur Mines…
> En savoir +

Le Rapport d'activité 2020 est en ligne

Formation Le Rapport d'activité 2020 est en ligne Image de couverture du RA 2020, inspirée par des recherches du…
> En savoir +

Spécial Admissibles !

Formation Spécial Admissibles ! Quelques points particuliers de la formation d'ingénieur civil de…
> En savoir +

Bruno Latour lauréat du Prix Kyoto 2021

International Bruno Latour lauréat du Prix Kyoto 2021 Ancien professeur et actuel membre d’honneur du CSI…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Le 22 octobre 2021 Remise du Prix Pierre Laffitte 2021

Du 19 au 21 octobre 2021 Forum Trium 2021

Du 23 septembre au 22 décembre 2021 Objets massifs

+ Tous les événements

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Floriane Gouache
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |