Bienvenue à Mines Paris - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un communiqué

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et génie
des procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

Partager

09/02/2015

MINES ParisTech lance une nouvelle chaire sur la théorie de l'entreprise : modèles de gouvernance et création collective


Paris, le 9 février 2015

MINES ParisTech, première école en France par son volume de recherche contractuelle, annonce la création de la Chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective », pour une durée de 5 ans, avec le soutien d’Artelia, Veolia, Bpifrance Le Lab, et la participation du Collège des Bernardins.

La Chaire a pour but de mieux comprendre les conditions d’un engagement collectif dans des processus d’innovation, et les mécanismes permettant de relier création collective et équilibre solidaire entre les parties au service de l’intérêt général. L’objectif est de développer de nouveaux modèles de gouvernance et de nouveaux contrats collectifs, dans l’entreprise ou au-delà, pour stimuler l’innovation, la croissance et la création de valeurs partagées.


« Cette Chaire veut soutenir une recherche fondamentale sur la théorie de l’entreprise, fondée sur les dynamiques de création collective, et ses implications en termes de gouvernance, mais aussi favoriser la création et la diffusion de nouveaux enseignements dans les grandes écoles. Enfin, la Chaire doit permettre d’éclairer les politiques publiques en matière de gouvernance et de droit de l’entreprise », indique Blanche Segrestin, titulaire de la Chaire, professeur à MINES ParisTech et chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech.

Le programme de la chaire se décline concrètement autour de quatre axes :

1. Nouvelle théorie de l’entreprise : cet axe explore les bases d’une nouvelle théorie de l’entreprise fondée sur la création collective.

2. Les liens entre investissements, organisation et croissance : comment adapter les modèles d'investissement pour intégrer la fois les engagements nécessaires des investisseurs et les apprentissages à conduire dans les processus d'innovation ?

3. Création collective et régimes de solidarité : comment coupler management de l’innovation et équilibre entre les parties ? Au-delà de la gestion du risque ou des marchés d’assurance, quels modèles et quels outils proposer pour la solidarité dans un régime de création collective ?

4. Nouvelles gouvernances et contrats collectifs créateurs : quels sont les contrats collectifs et les normes de gouvernance adaptés à la création collective (gestion d’un « objet social étendu » ; statut des dirigeants ; organismes à missions…) ?

La création de cette Chaire fait suite aux travaux développés de 2009 à 2014 à MINES ParisTech, en partenariat avec le Collège des Bernardins, sur le thème « Théories et Méthodes de la Conception Innovante » et qui a notamment montré que l’entreprise moderne résultait de la nécessité d’organiser le développement scientifique et technique.

Actuellement soutenue par Artelia, Veolia et Bpifrance Le Lab, la Chaire accueillerait volontiers des soutiens supplémentaires, notamment de la part d’organisations où la gouvernance pose des questions spécifiques telles que les banques, les incubateurs de start-ups innovantes ou les « think tanks ».

A propos des créateurs de la Chaire et des travaux de MINES ParisTech sur la « théorie de l’entreprise »
Blanche Segrestin, professeur à MINES ParisTech et chercheur au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, travaille sur la théorie de l'entreprise, les capacités d'innovation collectives et les modes de gouvernance. Elle a notamment publié « Refonder l’entreprise » avec Armand Hatchuel (Seuil, 2012) et elle a co-dirigé deux ouvrages : « L’entreprise, point aveugle du savoir » (avec B. Roger et S. Vernac, Editions Sciences Humaines, 2014) et « La Société à Objet Social Etendu, un nouveau statut pour l’entreprise » (avec K. Levillain, S. Vernac et A. Hatchuel, Presses des Mines, 2015).

L’ouvrage « Refonder l’entreprise » (La République des Idées, Seuil, 2012) a reçu plusieurs prix, dont, en 2013, le Prix Syntec Conseil en management & Société Française du Management pour le meilleur ouvrage de recherche appliquée en management.

En matière d’enseignement, cette nouvelle théorie de l’entreprise a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs modules de formation à MINES ParisTech et dans Paris Sciences et Lettres - PSL Research University. Les propositions de nouveaux statuts ont par ailleurs reçu un accueil favorable auprès des entreprises et de plusieurs acteurs institutionnels, auprès de la Task Force Impact Investing du G8 en 2014, mais aussi auprès de la conférence sur la Société à Objet Social Etendu, sous l’égide du Conseil Général de l’Economie en 2013.

A propos du Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech - http://cgs-mines-paristech.fr/
Fondé en 1967, le Centre de Gestion Scientifique (CGS) est le laboratoire de recherche et d’enseignement en sciences de gestion de MINES ParisTech. Ses travaux ont contribué à des avancées de la discipline (théorie des outils de gestion, systèmes de production complexes, théorie des apprentissages collectifs, nouveaux modèles de l’action publique, méthodes de la recherche-intervention…) ainsi qu’à l’explicitation de la place des sciences de gestion dans l’ensemble des sciences et dans la culture moderne.

actualité

L’opération Vivendi-Hachette

Formation L’opération Vivendi-Hachette   386 millions d'euros de livres sont vendus par Amazon…
> En savoir +

Décollage réussi pour KlipFit, accueillie à la STATION F

Formation Décollage réussi pour KlipFit, accueillie à la… Théophile Bousquet et Federico Fortis ont…
> En savoir +

Spécial Admissibles !

Formation Spécial Admissibles ! Quelques points particuliers de la formation d'ingénieur civil de…
> En savoir +

Journée internationale des femmes dans l’ingénierie

Formation Journée internationale des femmes dans… Olympe, Leïla, Héloïse, Louison,…
> En savoir +

Prix du meilleur ouvrage 2022

Formation Prix du meilleur ouvrage 2022 Le Cerna Mines Paris - PSL et les Presses des Mines à…
> En savoir +

Meilleure thèse en management stratégique

Formation Meilleure thèse en management stratégique Félicitations à Quentin Plantec, docteur Mines…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

agenda

Le 29 septembre 2022 Le numérique dans la transition énergétique?

Le 16 septembre 2022 Plasticité cristalline

Du 29 août 2022 au 7 janvier 2023 La rentrée 2022-2023

Le 29 septembre 2022 Le numérique dans la transition énergétique?

Le 16 septembre 2022 Plasticité cristalline

Du 29 août 2022 au 7 janvier 2023 La rentrée 2022-2023

+ Tous les événements

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |