Plusieurs possibilités de financement sont offertes aux élèves souhaitant effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Le service des relations internationales de Mines ParisTech gère les dispositifs suivants :
D’autres dispositifs existent en fonction du pays de destination. Ces dispositifs ne sont pas gérés par Mines ParisTech et les étudiants intéressés doivent contacter directement les organismes concernés :
Les bourses Erasmus+ sont destinées aux étudiants effectuant une période de mobilité Erasmus+ à l’international, incluant aussi bien des périodes de stage à l’étranger que des périodes de mobilité académique (« d’étude »).
Des bourses Erasmus+ dites « d’études » peuvent être octroyées aux élèves effectuant un semestre dans une université européenne partenaire de Mines Paris.
Des bourses Erasmus+ dites « de stage » peuvent également être attribuées aux étudiants effectuant leur stage dans un pays européen, à condition que ce stage soit faiblement ou pas rémunéré (rémunération inférieure à 600 euros).
Pour la période 2022-2027, le taux de bourse pour le programme Erasmus+ est le suivant :
Deux nouvelles priorités ont été rajoutée à la mise en œuvre du programme Erasmus 2021/2027 :
- un Erasmus+ inclusif : le programme vise à développer l'égalité des chances, l'inclusion et la diversité au bénéfice des personnes ayant moins d'opportunités en raison de leur âge, de leur milieu culturel, social et économique, de leur handicap, de leur origine ou encore de leur lieu de vie (zones enclavées) ;
- un Erasmus+ durable : l'environnement et la lutte contre le changement climatique sont des priorités politiques essentielles pour l'UE. Le Pacte vert européen fixe pour l'Europe l'objectif « d'aller plus loin en devenant le premier continent climatiquement neutre » et de « réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici à 2030 ». À cette fin, il insiste sur le rôle clé des écoles, des établissements de formation et des universités dans la sensibilisation et l'éducation au développement durable des élèves, des étudiants et des parents ;
Toute demande de bourse Erasmus+ d’étude et/ou de stage devra être transmise au service des relations internationales (international@mines-paristech.fr) en suivant la procédure indiquée :
Les bourses mobilité Ile-de-France sont attribuées sur critères sociaux (quotient familial du foyer fiscal inférieur ou égal à 19 190€) et sur proposition de Mines ParisTech. Ces bourses concernent les séjours d’échange et les stages et couvrent toutes les destinations.
Les programmes FITEC, gérés par la CDEFI, visent à favoriser la mobilité des étudiants et des enseignants dans le domaine des sciences de l’ingénieur avec l’Argentine (ARFITEC) et le Brésil (BRAFITEC). Une aide spécifique au pays peut être octroyée aux étudiants effectuant un séjour d’étude ou de recherche auprès des universités partenaires de Mines ParisTech.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le service des relations internationales de Mines ParisTech : international@mines-paristech.fr.
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
International
CGS - Deux prix "reviewers’ favourite"
Les papiers portés respectivement par Antoine
> En savoir +
International
New EURAM Fellow 2023
Le centre de gestion scientifique (CGS) est très heureux de vous
> En savoir +
International
Claude Tadonki, invité à UFF, Niteroi, Brésil
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre
> En savoir +
International
Parallélisme au Rwanda
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Un voyage linguistique et culturel en Israël
Ce voyage, qui s'est déroulé du 18 au
> En savoir +
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations