véhicules électriques, véhicules hybrides, gestions énergétiques électriques, mobilité durable, conception, transports électriques, gestion des énergies embarquées, constructeurs automobiles, équipementiers, maintenance, interfaces réseaux et infrastructures, sécurité et véhicule électrique
Langue du programme : Français
Les cours se déroulent d'octobre à fin janvier à Paris dans les locaux d'Arts et Métiers ParisTech, des Mines ParisTech, de l'Ecole des Ponts ParisTech et de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées,
Les cours de fin janvier à fin mars se déroulent à Lille au Centre Arts et Métiers ParisTech.
Diplôme d'ingénieur français ou étranger
Diplôme universitaire scientifique de 3ème cycle
Cadre d'entreprise Bac + 4 avec expérience professionnelle
Sur dossier et entretien avec un jury d'enseignants et de professionnels
Crédits ECTS : 75
12 500 € non assujettis à la TVA.
Des modes de financement individuel et de prise en charge sont étudiés suivant le statut de chacun.
Possibilité de prise en charge partielle de la formation par Pôle Emploi, Fongecif, parrainage d'entreprise.
Dépôt des dossiers de candidature : à partir de janvier
Entretiens de sélection : juin-juillet
Une seconde session de sélection pourra être organisée début septembre
Formation théorique : octobre à fin mars
Mission professionnelle : avril à septembre
Dépôt des dossiers de candidature : à partir de janvier
Entretiens de sélection : juin-juillet
Une seconde session de sélection pourra être organisée début septembre
Formation théorique : octobre à fin mars
Mission professionnelle : avril à septembre
12 mai 2016
En écho à une volonté générale des industriels et des pouvoirs publics de promouvoir des mobilités plus attentives à l'environnement et plus économes en énergie, le Mastère Spécialisé Manager de projets en infrastructures de recharges et véhicules électriques et autonomes (IRVE) est proposé conjointement par quatre écoles d'Ingénieurs de ParisTech en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l'automobile.
Cette formation technologique innovante et professionnalisante, en prise directe avec les attentes du secteur de l'automobile de demain, vise à faire connaître et à approfondir les technologies permettant la mutation des véhicules thermiques traditionnels vers les véhicules électriques.
Former des spécialistes aux technologies nécessaires à la conception des véhicules du futur en proposant les connaissances et méthodes dans les trois domaines suivants :
Le premier domaine procède plutôt de l'informationnel : modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l'utilisation des stockages d'énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).
Le deuxième domaine est lié aux systèmes électriques. L' objectif étant d'apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d'énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.
Le troisième domaine de travail concerne l'impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l'automobile. L'objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l'architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l'acoustique, et de la mécatronique.
Enjeux des mobilités durables et impacts des Véhicules Electriques
Energétique des Véhicules Electriques
Outils de Conception des Véhicules Electriques
Des conversions Electromécaniques classiques aux moteurs-roues
Les conversions statiques (Electronique de puissance)
Le stockage d'énergie
Contrôle-commande du système par approche projet
Batterie, acoustique, sureté de fonctionnement, mécatronique IHM
Séquence industrielle (30 ECTS) : mission professionnelle dans une entreprise ou un organisme d'une durée de 6 mois temps complet d'avril à fin septembre. Ces travaux font l'objet de la rédaction et d'une soutenance de thèse professionnelle fin septembre.
Ce Mastère Spécialisé propose l'acquisition de compétences professionnelles étendues permettant de :
- Cerner les marchés associés à la mutation vers une électrification des véhicules autonomes ;
- Recueillir de façon pertinente des données scientifiques et sélectionner les informations techniques nécessaires à la définition d'un nouveau produit en s'inscrivant dans une stratégie d'innovation d'une entreprise des transports ;
- Réaliser des études de conception ;
- Réaliser des études de production et/ou de construction ;
- Réaliser des essais techniques.
Cette formation est le premier Mastère Spécialisé en France qui aborde cette thématique. Elle répond à un besoin fort des entreprises car une véritable demande existe aujourd'hui pour recruter des experts en Ingénierie des Véhicules électriques.
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Formation
Mines Paris plébiscitée par ses étudiantes
Mines Paris - PSL, une école qui répond
> En savoir +
Formation
Non, les billets pour les JO 2024 ne sont pas un
Seul 0,5 % des billets coûtent plus
> En savoir +
Formation
Le MS ENR parmi les meilleures formations
Les élèves du master EnR Le Mastère
> En savoir +
Philippe DEGOBERT
Responsable du MS IRVE envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations