Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Mastère Spécialisé AIMove: Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation

Lecture

Olivier Remy, third year student of the Corps des Mines

Lecture

Le Forum mécatronique 2019

+ Toutes les vidéos

Partager

Influence de la morphologie de la zone de socle altéré sous couverture sur la convection et les anomalies de température dans la zone centrale du graben du Rhin. Conséquences potentielles sur la distribution des teneurs en Lithium.

Influence de la morphologie de la zone de socle altéré sous couverture sur la convection et les anomalies de température dans la zone centrale du graben du Rhin. Conséquences potentielles sur la distribution des teneurs en Lithium.

Convection and temperature anomalies in the central zone of the Upper Rhine Graben. Role of top basement heterogeneities and possible link with the spatial distribution of lithium

Proposition de thèse

Spécialité

Géosciences et géoingénierie

Ecole doctorale

GRNE - Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement

Directeur de thèse

BRUEL Dominique

Unité de recherche

Géosciences

ContactDominique Bruel
Date de validité

01/10/2021

Site Web
Mots-clés

., .

., .

Résumé

L'Upper Rhine Graben a été très étudié en France et en Allemagne, pour la production d'hydrocarbures puis pour son potentiel géothermique. Des profils avec de forts gradients de température dans la partie sédimentaire sont connus en divers points du bassin (Vidal et al. 2018) et plusieurs sites industriels ont été développés et exploitent la chaleur des fluides par des forages profonds atteignant le socle, entre 2 et 3 km de profondeur, avec des températures de production qui vont au-delà de 150°C. Ces fluides sont des saumures dont la signature géochimique, salinité, isotopes, relations thermométriques (Sanjuan et al. 2016) témoigne d'un équilibre avec des roches sédimentaires de température voisine de 225±25°C plutôt qu'avec des roches de socle, en mélange avec une fraction d'eau d'origine météorique. La partie profonde du bassin qui pourrait atteindre ce niveau de température se situe au centre et au nord. Ces zones sont éloignées des forages où les anomalies sont observées, la plupart situés sur la bordure Ouest du bassin. La migration des fluides nécessite donc des mécanismes convectifs pour partie via un jeu complexe de failles. Ces saumures ont un autre intérêt : leur teneur en Lithium est significative, ce qui offre des perspectives industrielles nouvelles.

The Upper Rhine Graben is known for its thermal anomalies with locally strong gradients in its sedimentary part. Several geothermal sites exploit this resource at temperatures above 150 °C, thanks to deep drilling, down into the basement at depths between 2 and 5 km. These fluids extracted from the basement are brines and have also a lithium content which makes them interesting for the battery industry. However, their geochemical signature indicates an equilibrium with deep basin formations, at temperatures of the order of 225 ° C,which implies a migration of the deep parts of the basin towards its margins. This thesis project proposes to investigate the different driving mechanisms of convection given the general morphology of the altered fractured zone associated with fault corridors and then check if the Li content can be the result of the migration of brines.

Contexte

La question scientifique est donc de savoir si les mécanismes mis en avant pour les transferts thermiques renseigneraient également sur la distribution à grande échelle des perméabilités et des teneurs en Lithium. La première étape est donc d'avancer sur la modélisation 3D de la distribution des températures. Les essais de reconstruction des champs de température en 3D montrent que la conduction seule n'y suffit pas (Freymark et al. 2017). Les travaux plus anciens en 2D (Pribnow et al., 2000) sur des coupes transverses montrent le rôle des transferts latéraux dans le socle. Les effets couplés dus aux contrastes densitaires ainsi que la pente de l'interface socle/sédiment expliquent comment des cellules convectives peuvent se localiser et comment la combinaison avec un corridor de faille suffisamment perméable peut favoriser l'apparition d'un upflow thermique cohérent avec les profils de température vus sur les diagraphies (Guillou Frottier et al. 2013). En 3 dimensions, le rôle des failles bordières sur l'hydraulique à l'échelle du bassin a été étudié (Freymarck et al. 2019), mais aboutit à des circulations profondes convergentes des limites latérales vers la partie axiale du bassin, ce qui n'est pas encore convaincant. La seconde étape sera de tester comment un modèle couplé, jugé amélioré du point de vue thermique, rendrait compte de la distribution de la salinité, en supposant cette salinité comme un traceur parfait.

Encadrement

Dominique BRUEL encadrera l'essentiel du travail de recherche mais sera assisté par un membre de son équipe.

Profil candidat

Intérêt marqué pour la modélisation numérique, écriture de scripts (python, ..), interfaçage avec différents outils, associé à un bagage de géologie et hydrogéologie permettant d'appréhender à l'échelle globale le fonctionnement d'un milieu complexe à l'interface socle faillé – couverture.

.

Résultat attendu

Le principal résultat attendu sera d'évaluer si une cible à température élevée sera nécessairement une cible également attractive pour son contenu en Li ou si des zones moins chaudes, et par exemple moins profondes avec des coûts de forage moindres et une répartition spatiale plus large, peuvent être aussi attractives du point de vue du Li, la chaleur devenant alors la substance connexe (celle avec laquelle on gagnerait moins) sur le PER.

Références

Pribnow et al. (2000) GRL. Vol. 27, n° 13, pp. 1957-1960
Guillou-Frottier et al. (2013) J. of Volcanology and Geothermal Research, 256, 29-49
Sanjuan et al. (2016) Chemical Geology, 428 : 27-47
Freymark et al. (2017) Tectonophysics, 694, 114-129

Type financement

Concours pour un contrat doctoral

Document PDF

https://www.adum.fr/script/downloadfile.pl?type=78&ID=35792

Retour à la liste des propositions

actualité

EcorcAir et les platanes du Quartier latin

Formation EcorcAir et les platanes du Quartier latin Vendredi 2 avril 2021, dernier jour de cours, en présentiel,…
> En savoir +

Félicitations à Rabab Akkouche

Formation Félicitations à Rabab Akkouche 16 candidats étaient en lice, dont 10 doctorants et docteurs…
> En savoir +

Prix de thèses de prospective de la Fondation 2100

Formation Prix de thèses de prospective de la Fondation… La cérémonie s'est déroulée le 9 février, sous la présidence…
> En savoir +

Femmes de science

Formation Femmes de science   Chercheuses confirmées, doctorantes ou élèves ingénieures, elles font la…
> En savoir +

Quelle empreinte environnementale pour notre avenir énergétique ?

Formation Quelle empreinte environnementale pour notre… Le doctorat est un exercice académique codifié qui aboutit à…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Alexandra BELUS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |