Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Mastère Spécialisé AIMove: Artificial Intelligence and Movement in Industries and Creation

Lecture

Olivier Remy, third year student of the Corps des Mines

Lecture

Le Forum mécatronique 2019

+ Toutes les vidéos

Partager

308842018820189201902421825009265512814428159290432951929601296163011630261303163032130325303293035230398304293043830884 Développer le patrimoine de création de l'entreprise : nouveau management et nouvelle expertise pour une conception système responsable (intensive et soutenable)

Développer le patrimoine de création de l'entreprise : nouveau management et nouvelle expertise pour une conception système responsable (intensive et soutenable)

Developing the creation heritage of the firm: new forms of management and system engineering for responsible innovation (intensive and sustainable)

Proposition de thèse

Spécialité

Sciences de gestion

Ecole doctorale

SDOSE Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l'Echange

Directeur de thèse

LE MASSON Pascal

Co-encadrant

WEIL Benoît

Unité de recherche

Centre de Gestion Scientifique

ContactPascal Le Masson
Date de validité

01/10/2020

Site Web
Mots-clés

organisations orientées conception, innovation intensive, théories de la conception, règles génératives, évolutions du travail et des métiers, ingénierie système

Design oriented organization, innovation, design theory, unlocking rules, work and skill evolutions, designer-manager

Résumé

Les transitions de tous ordres (énergétiques, digitales, …), les nouveaux usages, les nouvelles technologies, les enjeux de développement durable, les nouvelles attentes sociales, supposent des mutations des systèmes techniques complexes (mobilité, énergie, télécommunication, avionique et transport aérien, …). Mais ces mutations semblent relever d'un dilemme : soit la logique de création destructrice suppose la reconception complète du système (une voie possible mais pas toujours soutenable) ; soit la préservation du système suppose une innovation très en deçà des attentes sociétales actuelle (une voie possible mais peu responsable). Dès lors comment organiser une conception innovante intensive et soutenable dans les grands systèmes techniques contemporains (mobilité, avionique, énergie, télécommunication…) ? Les travaux de recherche récents sur la conception de patrimoine de création (Carvajal Perez 2018 ; Hatchuel et al. 2019) ouvre une alternative prometteuse : les formalismes et l'expérience de certains secteurs industriels montrent qu'il est possible de conjuguer préservation d'un patrimoine et création, et ceci non pas dans une logique de compromis mais de telle façon que le patrimoine amplifie la création et la création améliore le patrimoine. L'enjeu de ce travail est donc de développer les méthodes, les modèles de management et les processus et organisations permettant de développer un patrimoine de création en ingénierie système.

L'entreprise Thales est un des acteurs majeurs de plusieurs systèmes techniques au cœur des transformations sociales contemporaines (avionique, mobilité, santé, …). Grâce à son innovation hub, elle a développé des méthodes et des processus remarquablement performants en termes de conception innovante intensive. Et l'enjeu est précisément aujourd'hui de faire en sorte que la conception innovante devienne intensive et soutenable au cœur des systèmes techniques, en développant, avec les divisions qui le souhaitent, un patrimoine de création qui préserve les systèmes pour mieux assurer leur évolution face aux enjeux contemporains (nouvelles formes de sécurité, de safety, de confiance, …).

Dans cette perspective, le travail de thèse consistera à développer au sein de la direction innovation et avec les divisions intéressées, une nouvelle méthode de « conception d'un patrimoine de création », en intégrant aussi bien les questions de management que les questions d'expertise. Ce travail conduira aussi à approfondir les modèles formels des patrimoines de création et leurs implications en ce qui concerne l'ingénierie système et les formes de l'expertise associées.

Le doctorant sera en charge d'accompagner le développement de cette offre au sein de l'innovation hub, en lien avec les divisions intéressées. Il conduira aussi les investigations scientifiques nécessaires pour développer la notion de patrimoine de création en tenant compte des spécificités des systèmes complexes. Dans une phase initiale du travail, le doctorant sera conduit à développer un premier protocole de « conception de patrimoine de création » en travaillant, avec les experts du domaine, sur le patrimoine de création de la safety avionique, notamment pour faire face aux inconnus de type « avion autonome ».

voir ci-dessus

Contexte

La thèse se déroulera au Centre de Gestion Scientifique (CGS) de MINES ParisTech, et sera associé au programme de recherche de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI).

Encadrement

La thèse se déroulera sous la direction de Pascal Le Masson et Benoit Weil, professeurs au Centre de Gestion Scientifique et responsables de la chaire TMCI.

Profil candidat

Nous recherchons un candidat ayant un niveau Master 2, avec des compétences en conception, ainsi qu'un bon niveau en anglais, à l'écrit et à l'oral.

We are looking for a candidate with a Master 2, with strong competences in design sciences as well as a good level in English, both written and spoken.

Références

Carvajal Perez D (2018) Gérer le Patrimoine de Création Dom Pérignon: Modéliser et organiser la transmission de connaissances pour la générativité. PSL - MINES ParisTech, Paris
Hatchuel A, Le Masson P, Weil B, Carvajal-Perez D (2019) Innovative Design Within Tradition - Injecting Topos Structures in C-K Theory to Model Culinary Creation Heritage (reviewers'favourite award). Proceedings of the Design Society: International Conference on Engineering Design 1 (1):1543-1552.

Type financement

Convention CIFRE

Document PDF

https://www.adum.fr/download.pl?tk=csqn13yjir508sb7ttw8yp58xbb5788s

Retour à la liste des propositions

actualité

Andreï Shvarts, prix HIRN 2020

Formation Andreï Shvarts, prix HIRN 2020 Le prix HIRN 2020 est attribué à Andreï Shvarts pour son…
> En savoir +

Ingénieurs et transitions environnementales

Formation Ingénieurs et transitions environnementales En cette rentrée 2020, les Presses des Mines publient…
> En savoir +

Relocalisation, souveraineté, réindustrialisation, résilience : ne confondons pas tout !

Formation Relocalisation, souveraineté,… Le plan France Relance présenté début septembre par le…
> En savoir +

Prix Pierre Londe 2020

Formation Prix Pierre Londe 2020 Le prix « Pierre Londe » 2020 de la meilleure thèse en mécanique des roches en France a…
> En savoir +

Information quantique : une recherche féconde

Formation Information quantique : une recherche féconde Vers le qubit parfait Alors étudiant en thèse sous la…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

contact

Régine MOLINS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat
> envoyer un mail

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |