De nombreuses sources de financement sont disponibles : contrats doctoraux de l'Etablissement, allocations du MESRI, allocations de thèses d'organismes de recherche, financement de région, conventions industrielles de formation CIFRE, financements assurés par des contrats de recherche, des chaires d'enseignement et recherche...
Des salariés qui exercent une activité professionnelle peuvent aussi s’inscrire en doctorat, avec un plan de formation spécifique.
Le gouvernement a souhaité renforcer le cadre juridique de recrutement des doctorants avec la mise en place du contrat doctoral.
Le contrat doctoral vise à établir un cadre unique, intégrer toutes les activités du doctorant dans un contrat unique, fixer une rémunération plancher et garantir une protection sociale complète aux doctorants.
Le contrat doctoral concerne les doctorants dont l’employeur est un EPCSCP (universités…), un EPST (CNRS, INRIA…), un EPA (Ecole des mines…).
Le contrat doctoral est un contrat de droit public d’une durée de 3 ans (avec une période d’essai de 2 mois) et peut être prolongé par avenant pour une durée maximale de un an (pour circonstances exceptionnelles et prolongation de droit dans le cas de problème de santé ou maternité/paternité pendant la durée de la thèse).
30% des doctorants sont sur ce type de contrat de travail, avec un financement provenant de l'institution, du MESRI, d'allocations de régions ou de chaires d'enseignement et recherche.
Les CIFRE permettent aux doctorants de préparer leur thèse en entreprise en menant un programme de recherche et développement en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l'entreprise. Un contrat de travail, CDI ou CDD de trois ans, est conclu entre l'entreprise et le doctorant
Pour pouvoir bénéficier d'une CIFRE, il faut être titulaire d'un diplôme récent conférant le grade de master et s'inscrire en doctorat, sans condition de nationalité.
Vous pouvez bénéficier d’un contrat de formation par la recherche («CFR») d'Armines.
D’autres types de CDD peuvent être proposés. Ce sera le cas si votre employeur est un EPIC (ADEME, BRGM, CNES, CEA, ONERA…) ou une fondation de recherche.
Formation
CloudTech au Maroc
Claude Tadonki, enseignant-chercheur au Centre de recherche en informatique
> En savoir +
Formation
Jérémy Lévêque, lauréat du concours 2023 "Promotion de
Jérémy Lévêque,
> En savoir +
Formation
Mention d'honneur pour le prix ANDESE de thèse pour
La thèse d' Honorine Harlé qui portait sur
> En savoir +
Formation
Samuel Forest, élu membre de l’Académie des
Samuel Forest lors de sa réception à
> En savoir +
Formation
Les politiques publiques doivent-elles sauver des
Photo de Andre Taissin sur Unsplash François
> En savoir +
Formation
Un robot capable de cartographier les fonds
Le 15 mai 2023, BFM TV Côte d'Azur invite
> En savoir +
Alexandra BELUS
Direction de l'Enseignement
Service du Doctorat > envoyer un mail
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations