Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

Partager

Lutte contre le harcèlement et contre les violences sexuelles et sexistes

Mines Paris place le respect du droit et de la dignité des personnes au premier plan. Pour ce faire, elle a mis en place différents dispositifs d’aide et de soutien, ainsi que des actions de prévention contre les violences sexuelles et sexistes.

Mines Paris et son université PSL, à l'unisson pour mettre en place des dispositifs d'aide et des actions de prévention contre les violences sexuelles et sexistes. Mines Paris et son université PSL, à l'unisson pour mettre en place des dispositifs d'aide et des actions de prévention contre les violences sexuelles et sexistes.

Une cellule d’écoute interne

La cellule d’écoute de Mines Paris vient en aide à toute étudiante et/ou étudiant qui se sent victime de discrimination sexiste ou sexuelle, de violence et/ou menace sexiste et sexuelle, physique, verbale, écrite ou digitale, répétée ou non.
La cellule a pour champ d’application :

  •  la prévention : par la diffusion de campagnes de sensibilisation, d'information et de formation auprès de ses élèves.
  •  l’écoute et l’accompagnement (médical, psychologique ou juridique) des victimes et la mise en place d’actions de protection.

> Pour tout signalement : cev@minesparis.psl.eu

Une cellule d'écoute et de veille PSL

La cellule d’écoute et de veille de PSL offre un espace de parole et d’informations. Elle est dédiée à tous les personnels (administratifs, techniciens, ingénieurs, enseignants et/ou chercheurs, vacataires, hébergés) et toutes les étudiantes et les tous les étudiants inscrits ou travaillant sur les sites de l’Université PSL ou sur un des sites de l’un de ses établissements.
Elle a pour mission de faciliter le signalement des situations de violences sexuelles et sexistes, de harcèlement, de bizutage et de discrimination.

Contact : cev@psl.eu

Une permanence médico-professionnelle Mines Paris

Le médecin de prévention de lMines Paris, Dr Hoang, assure une permanence à l’infirmerie (consultations gratuites) :

  • lundi après-midi
  • jeudi matin

Contact : medecin-prevention@minesparis.psl.eu

Une permanence médico-professionnelle PSL

Le pôle de médecine préventive accueille sur rendez-vous (consultations gratuites) :

  • à Dauphine - PSL, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris : les mardis, mercredis et vendredis, de 9h à 17h30
  • à l’Institut national des jeunes sourds, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris : les jeudis, de 9h à 17h30

Contacts : santeetudiante@psl.eu - 07 76 08 63 28

Un service de téléconsultation médicale 7j/7,  de 7h à 23h, est proposé (consultations gratuites). Il est accessible dès l’inscription administrative à l’École, grâce à la réception d’un email de Qare afin de pouvoir activer son compte.
La prise de rendez-vous peut alors se faire avec le praticien de son choix parmi plus d’une quarantaine de spécialités.

Une permanence psychologique Mines Paris

Deux psychologues assurent une permanence pour les élèves (consultations gratuites) :

  •  pour le cycle Ingénieur civil : mardi, de 17h30 à 21h30 et de 12h15 à 17h, en présentiel. Prise de rendez-vous par mail.

Contact : psy-malcor@minesparis.psl.eu

  • pour tous les autres cycles (Masters, Mastères Spécialisés, Isupfere, Doctorat, Corps des mines) : en distanciel. Prise de rendez-vous par mail.

Contact : psy-mortureux@minesparis.psl.eu

Une permanence psychologique PSL

Le PPOP (Pôle de prévention et d’orientation psychologique) accueille sur rendez-vous (consultations gratuites) :

  • à Dauphine - PSL, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris : les mardis toute la journée, mercredis toute la journée et jeudis après-midi
  • à l’Institut national des jeunes sourds, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris : les lundis matin, jeudis toute la journée, vendredis toute la journée

Contacts : santeetudiante@psl.eu - 07 76 08 63 28 (prise de rendez-vous)

> Un service de téléconsultation psychologique 7j/7, de 7h à 23h, est proposé (consultations gratuites). Il est accessible dès l’inscription administrative à l’École, grâce à la réception d’un email de Qare afin de pouvoir activer le compte. La prise de rendez-vous peut être faite alors avec un psychologue, un psychiatre…

Une personne référente Mines Paris pour l’égalité femmes-hommes

Mines Paris - PSL promeut l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’ensemble de ses personnels, comme pour les étudiantes et les étudiants.
La personne référente peut être saisie pour toutes les questions relatives à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Contact : referente-egalite@minesparis.psl.eu

Une association étudiante "Mines Parité"

L’association Mines Parité a pour objectif de sensibiliser au sexisme, de mettre en place des actions pour lutter contre le sexisme à Mines Paris  - PSL et dans les moments partagés en dehors de l’École (WE intégration, soirées, Maison des Mines).
L’association a aussi pour vocation de sensibiliser les étudiants et les étudiantes aux problèmes de violences sexuelles et sexistes. L’association travaille conjointement avec la direction de l’École à l’atteinte de ces objectifs, la création de la cellule de veille de Mines Paris - PSL est un exemple de ce travail collaboratif.

Une démarche d’amélioration continue

Lutter contre les violences sexuelles et sexistes exige non seulement que l’on se concentre sur la prévention et la suppression des comportements individuels des auteurs des actes de violence, mais aussi sur notre capacité collective à transformer les attitudes, pratiques et comportements fondamentaux qui ont pour effet une tolérance de la violence au niveau des relations interpersonnelles, de la communauté et de la société.
À cette fin, Mines Paris - PSL met en œuvre une démarche de progrès basée sur trois principes :

  • Former pour prévenir : s’assurer que les usagers, les personnels mais aussi les vacataires soient formés à la réalité des VSS, à leurs conséquences sur les victimes et aux conséquences pour les auteurs.
  • Accompagner pour sécuriser : faciliter le signalement des violences sexistes et sexuelles, des harcèlements et des discriminations et d’accompagner les victimes.
  • Responsabiliser pour progresser : permettre de libérer la parole sur un modèle peer-to-peer dans lequel les élèves innovent, créent et produisent des contenus pour développer les compétences ad hoc par rapport à la survenance de violences sexuelles et sexistes.


 Alerter la direction de Mines Paris

La direction de Mines Paris peut être saisie à tout instant, par courriel, adressé aux personnes suivantes :

  • directeur de l’enseignement, Frédéric Fontane, ou directeur des études du cycle IC, Matthieu Mazière, ou la référente égalité, Béatrice Rocher, pour les élèves du cycle Ingénieur civil,
  • directeur de l’enseignement, Frédéric Fontane, ou directeur des études du cycle Isupfere, Pascal Stabat, pour les élèves du cycle Isupfere
  • directeur de l’enseignement, Frédéric Fontane, ou directrice du doctorat et des Masters, Alexandra Belus, pour les doctorants et les masteriens
  • directeur de l’enseignement, Frédéric Fontane, ou directeur des Mastères Spécialisés, Jean-Christophe Sauriac, pour les étudiants de MS
  • directeur de l’enseignement, Frédéric Fontane, ou directrice des Corps technique de l'État, Catherine Lagneau, pour les ingénieurs élèves du Corps des mines

Contact : prenom.nom@minesparis.psl.eu

Un conseil juridique

Mines Paris - PSL peut apporter des conseils d’ordre juridique relatifs à toutes ces questions, grâce au support de juristes en interne et en externe.
 
Les violences sexistes et sexuelles sont définies par le HCR comme : « tout acte commis contre la volonté d'une personne et fondé sur les rôles différents que la société attribue aux hommes et aux femmes. Ces actes comprennent la menace de violence et la contrainte. Ils peuvent être de nature physique, émotionnelle, psychosociale et sexuelle et peuvent également s’exprimer par une privation de ressources ou d’accès à des services. Ces violences infligent des souffrances aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons. »
Le harcèlement sexiste et sexuel est défini par la loi, dans l’article 222-33 du code pénal, comme ayant lieu dans 2 types de situation :

  • Des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, répétés ou imposés à une meême victime par plusieurs personnes et qui portent atteinte à la dignité du fait de leur caractère dégradant/humiliant ou créant une situation intimidante, hostile ou offensante.
  • Lorsqu’il est fait usage d’une forme de pression grave, dans le but réel ou apparent, d’obtenir un acte de nature sexuelle.

Le viol est défini par la loi, dans l'article 222-23 du code pénal, comme tout acte de pénétration sexuelle (buccale, vaginale, anale, par un objet, le sexe...) commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il concerne aussi le fait de forcer une pénération sur la « personne de l'auteur » : faire une fellation à une personne qui ne le veut pas, par exemple.


 

actualité

Concours Mines Paris Spin-off 2022

Formation Concours Mines Paris Spin-off 2022 L'école et sa fondation lancent la 2e…
> En savoir +

Onze « langues-cultures » à Mines Paris

Formation Onze « langues-cultures » à Mines Paris Le japonais est l'une des onze « langues-cultures…
> En savoir +

2<sup>e</sup> au classement de <i>L'Usine Nouvelle</i>

Formation 2e au classement de L'Usine Nouvelle Mines Paris, 2e école d'ingénieurs…
> En savoir +

Flashman sauve le monde: jeu vidéo

Formation Flashman sauve le monde: jeu vidéo Des étudiants de Mines Paris ont…
> En savoir +

Pour Noël, évitez de déposer des chèques et des billets sous le sapin

Formation Pour Noël, évitez de déposer des chèques et des billets… La valeur d’un cadeau ne se résume pas à sa…
> En savoir +

Les Mines sur le podium avec Polytechnique et CentraleSupélec

Formation Les Mines sur le podium avec Polytechnique et… Travail colloboratif des élèves…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

téléchargement

contact

Service communication MINES ParisTech
Tél : 01 40 51 90 00
 > envoyer un mail
 

Agence de presse : Amalthéa

Murielle Mazau 
Tel : +33 (0)4 26 78 27 16
Envoyer un mail 

Sophie Rousset
Tel : +33 (0)1 76 21 67 52
Envoyer un mail 

 

Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |