Bienvenue à Mines Paris - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
un événement

choisissez une date

Partager

Le 7 janvier 2021

Soutenance HDR de Sophie Guillon, Géosciences MINES ParisTech

Soutenance HDR de Sophie Guillon, Géosciences MINES ParisTechBonne soutenance HDR à Sophie Guillon (ici en situation de recherche, sur le terrain)!

Sophie Guillon, enseignante-chercheuse au sein de l'équipe Systèmes hydrologiques et réservoirs  de Géosciences MINES ParisTech PSL, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches (HDR), à 13h30, en visio-conférence.

Son sujet : "Approches couplées pour la caractérisation du fonctionnement biogéochimique en zone critique : \u000Bde la géochimie isotopique à la modélisation".

Résumé

La zone critique, interface complexe et réactive entre les roches, le sol, l’eau et l’atmosphère, est actuellement soumise à une perturbation d’ampleur globale qu’il est essentiel de mieux comprendre pour mieux la modéliser et mieux appréhender l’avenir des services procurés à l’humanité. Une approche pluri-disciplinaire est développée pour caractériser le fonctionnement biogéochimique de la zone critique, en intégrant des observations à différentes échelles de temps et d’espace, et la modélisation comme outil de prédiction mais également d’aide à la gestion. Les isotopes stables de l’eau permettent de tracer les écoulements et de quantifier les flux d’eau depuis l’échelle locale jusqu’à celle du bassin versant.
Le métabolisme des écosystèmes aquatiques est un indicateur fonctionnel qui traduit aussi leur capacité de réponse à des perturbations. Les séries temporelles haute fréquence d’oxygène dissous ont été utilisées pour calculer le métabolisme de lacs (casiers Girardon, gravière, lacs expérimentaux de la plateforme PLANAQUA) de rivière (Seine, Orgeval).
Le suivi des isotopes du carbone inorganique est utilisé pour distinguer les sources d’origine biotique (minéralisation de la matière organique du sol ou en rivière) et abiotique (précipitation ou dissolution des carbonates, dégazage), à partir de l’exemple du bassin versant de l’Orgeval. Le fractionnement isotopique, à l’équilibre et cinétique, a été intégré dans le code de transport réactif HYTEC, développé à MINES ParisTech, avec une application aux isotopes du carbone dans le sol.
 

Sophie Guillon soutient son HDR - Mines Paris - PSL

actualité

Mines Paris : à la 3e place des écoles d'ingénieurs formant les dirigeants des entreprises techno les plus prometteuses

Formation Mines Paris : à la 3e place des écoles d'ingénieurs… Mines Paris se hisse à la 3e place du…
> En savoir +

Mention d'honneur pour le prix ANDESE de thèse pour Honorine Harlé

Formation Mention d'honneur pour le prix ANDESE de thèse pour… La thèse d' Honorine Harlé qui portait sur…
> En savoir +

Samuel Forest, élu membre de l’Académie des Sciences

Formation Samuel Forest, élu membre de l’Académie des… Samuel Forest lors de sa réception à…
> En savoir +

AUCUN ÉTUDIANT BLESSÉ

Ecole AUCUN ÉTUDIANT BLESSÉ   Les étudiants de la maison des mines ont entendu un bruit assourdissant, à…
> En savoir +

New EURAM Fellow 2023

International New EURAM Fellow 2023   Le centre de gestion scientifique (CGS) est très heureux de vous…
> En savoir +

Les politiques publiques doivent-elles sauver des vies ou des années de vie en plus ?

Formation Les politiques publiques doivent-elles sauver des… Photo de Andre Taissin sur Unsplash François…
> En savoir +

+ Toutes les actualités

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |