Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

Recherche

01/01/2008

En pays d'innovation

Un voyage d'étude sur la côte Est des États-Unis

Découverte d'un « milieu innovant » par les élèves ingénieurs. Stimulants et fructueux échanges entre collègues français et américains. Retour sur le voyage d'étude de l'option Ingénierie de la conception.

En pays d'innovation

Mieux connaître cet écosystème particulièrement innovant qui s’est développé à proximité de Boston et qui articule de manière originale entreprises, universités et centres de recherche. Tel était l’objet du voyage d’étude de l’option Ingénierie de la conception, en octobre dernier à Cambridge, dans le Massachusetts. En combinant visites d’entreprises - notamment de laboratoires industriels de R&D - et visites de centres universitaires, ce voyage poursuivait un double objectif. Donner aux élèves un aperçu de ces capacités collectives d’innovation, tant du côté des entreprises que des universités. Mais aussi, échanger avec des spécialistes de la conception et du management de l’innovation. Les chercheurs de l’École (Centre de gestion scientifique) ont pu ainsi présenter leurs recherches et nouer de nouvelles collaborations.

Les étudiants, quant à eux, ont découvert Saint-Gobain High Performance Material R&D qui développe des pratiques novatrices en matières de techno-marketing et le Schlumberger Corporate Research Center qui s’est récemment installé à proximité des grandes universités de Boston. D’autres entreprises avaient été retenues pour leurs capacités d’innovation : Innocentive qui met en place une plate-forme organisant les transactions commerciales entre des firmes ayant des problèmes scientifiques et des « solvers » potentiels de ces problèmes ; Genzyme qui a développé, grâce aux biotechnologies, de nouvelles thérapies pour les maladies orphelines. S’agissant des laboratoires académiques, le groupe a été reçu au MIT et à Harvard pour échanger avec les équipes les plus en pointe sur les méthodes d’innovation et de conception : une journée a été passée au MIT Media Lab, notamment autour des projets Smart Cities (innovations dans les transports urbains) et Changing place (innovations dans l’habitat). Des séminaires ont aussi eu lieu avec des professeurs réputés (C. Baldwin, A. MacCormack, E. Von Hippel, M. Beer).

Ces visites ont permis d’aborder différents thèmes comme la variété des relations entre universités et entreprises dans un « milieu innovant », les nouvelles formes de management des laboratoires de recherche compatibles avec l’exploration large de champs d’innovation et l’implication importante des usagers dans les processus d’innovation aux États-Unis.

Les enseignants-chercheurs du CGS, invités à présenter l’École des mines et ses travaux en matière de conception innovante, ont suscité un vif intérêt. Les collègues universitaires ont apprécié la fécondité de la théorie C-K de la conception(*), développée par Armand Hatchuel et Benoit Weil, notamment parce qu’elle permet de lever les principaux verrous cognitifs dans les projets innovants. Les entreprises, de leur côté, ont vu dans ces travaux les moyens d’une organisation plus rigoureuse de leur processus d’innovation. Suite à ce voyage, des projets de partenariats (recherche et enseignement) sont lancés avec certaines des entreprises et des laboratoires universitaires visités.

Pascal Le Masson et Blanche Segrestin

(*)La théorie C-K (Concept-Knowledge) permet de rendre compte de la double expansion propre au raisonnement créatif, expansion des connaissances et des concepts. Les travaux les plus récents du CGS ont porté sur les fondements mathématiques de la théorie et sur son rapport avec la créativité.

En pays d'innovation - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |