Mieux connaître cet écosystème particulièrement innovant qui s’est développé à proximité de Boston et qui articule de manière originale entreprises, universités et centres de recherche. Tel était l’objet du voyage d’étude de l’option Ingénierie de la conception, en octobre dernier à Cambridge, dans le Massachusetts. En combinant visites d’entreprises - notamment de laboratoires industriels de R&D - et visites de centres universitaires, ce voyage poursuivait un double objectif. Donner aux élèves un aperçu de ces capacités collectives d’innovation, tant du côté des entreprises que des universités. Mais aussi, échanger avec des spécialistes de la conception et du management de l’innovation. Les chercheurs de l’École (Centre de gestion scientifique) ont pu ainsi présenter leurs recherches et nouer de nouvelles collaborations.
Les étudiants, quant à eux, ont découvert Saint-Gobain High Performance Material R&D qui développe des pratiques novatrices en matières de techno-marketing et le Schlumberger Corporate Research Center qui s’est récemment installé à proximité des grandes universités de Boston. D’autres entreprises avaient été retenues pour leurs capacités d’innovation : Innocentive qui met en place une plate-forme organisant les transactions commerciales entre des firmes ayant des problèmes scientifiques et des « solvers » potentiels de ces problèmes ; Genzyme qui a développé, grâce aux biotechnologies, de nouvelles thérapies pour les maladies orphelines. S’agissant des laboratoires académiques, le groupe a été reçu au MIT et à Harvard pour échanger avec les équipes les plus en pointe sur les méthodes d’innovation et de conception : une journée a été passée au MIT Media Lab, notamment autour des projets Smart Cities (innovations dans les transports urbains) et Changing place (innovations dans l’habitat). Des séminaires ont aussi eu lieu avec des professeurs réputés (C. Baldwin, A. MacCormack, E. Von Hippel, M. Beer).
Ces visites ont permis d’aborder différents thèmes comme la variété des relations entre universités et entreprises dans un « milieu innovant », les nouvelles formes de management des laboratoires de recherche compatibles avec l’exploration large de champs d’innovation et l’implication importante des usagers dans les processus d’innovation aux États-Unis.
Les enseignants-chercheurs du CGS, invités à présenter l’École des mines et ses travaux en matière de conception innovante, ont suscité un vif intérêt. Les collègues universitaires ont apprécié la fécondité de la théorie C-K de la conception(*), développée par Armand Hatchuel et Benoit Weil, notamment parce qu’elle permet de lever les principaux verrous cognitifs dans les projets innovants. Les entreprises, de leur côté, ont vu dans ces travaux les moyens d’une organisation plus rigoureuse de leur processus d’innovation. Suite à ce voyage, des projets de partenariats (recherche et enseignement) sont lancés avec certaines des entreprises et des laboratoires universitaires visités.
Pascal Le Masson et Blanche Segrestin
(*)La théorie C-K (Concept-Knowledge) permet de rendre compte de la double expansion propre au raisonnement créatif, expansion des connaissances et des concepts. Les travaux les plus récents du CGS ont porté sur les fondements mathématiques de la théorie et sur son rapport avec la créativité.
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 1 juin 2023 Le changement climatique comme péril commun.
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations