Karim Barkati (IRCAM, et ancien postdoctorant au CRI) et Haisheng Wang (doctorant CMM, et ancien stagiaire au CRI) ont présenté ce lundi 28 octobre Faustine, un interprète en cours de développement au CRI sous la direction de Pierre Jouvelot pour le langage de traitement du signal audio Faust.
Faustine est le premier interpréteur pour le langage Faust, dédié au traitement du signal audio numérique. Ce Domain-Specific Language fournit à la fois un haut niveau d'expressivité et de performances pour les calculs sur des échantillons audionumériques. Cependant, les algorithmes manipulant des trames, comme la FFT, sont d'une importance primordiale dans le domaine de l'audionumérique, et plus largement dans le domaine du traitement du signal multimédia. Faustine a été conçu et développé pour évaluer la validité de "l'extension vectorielle multi-fréquentielle" de Faust proposée dans la littérature, sans avoir à modifier le compilateur.
Via la mise en œuvre effective de FFT multidimensionnelles et d'opérations morphologiques de traitement d'images, Faustine illustre les avantages et les inconvénients possibles de cette extension vectorielle en tant que proposition sur la conception du langage. Plus généralement, nous suggèrons d'utiliser des interpréteurs dans la conception des langages compilés, pour la légèreté de ces plates-formes logicielles (nous avons utilisé OCaml pour le développement de Faustine), avec lesquelles la conception du langage et des problèmes de mise en œuvre peuvent être facilement évalués sans encourir les coûts élevés des grandes modifications des plates-formes de compilation.
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations