Deux recherches conduites à MINES ParisTech, primées au Carrefour du PREDIT 2013.
Le CGS-MINES ParisTech - pour ses travaux sur l’internet physique - et le CAOR-MINES ParisTech - avec le projet Speedcam - viennent d’être primés par le PREDIT.
Le projet de recherche mené par Éric Ballot, part du constat que le système de logistique actuel est confronté à une forte contradiction. Efficace, il a crée l’engouement pour des produits lointains désirés rapidement, aux dépens des objectifs européens de réduction des émissions de CO2 à horizons 2020 et 2050. Inscrit dans une nouvelle logique, appelée l’Internet physique, il a pour objectif de mutualiser les systèmes, tout en supprimant les contraintes de coordination. Cela passe notamment par la création de conteneurs modulaires standardisés, une utilisation accrue des standards de l’Internet des objets, et la mise en œuvre de hubs pour le routage.
Fort de ses connaissances en matière de logistique et en modélisation informatique, le CGS-MINES ParisTech est parvenu à simuler un système d’internet physique, afin de montrer la validité économique et pratique de cette démarche.
Les résultats de cette recherche, publiés au niveau international, ont été jugés suffisamment encourageants pour que des entreprises et des financeurs s’engagent dans des expérimentations concrètes. Trois projets sont en cours aux niveaux français et européen.
Mené par Fabien Moutarde et Fawzi Nashashibi (INRIA & MINES ParisTech, coordinateur) en partenariat avec Valeo et Daimler. Il s'agit d'un système intelligent d’aide à la conduite, capable d’informer en permanence le conducteur de la bonne limite de vitesse. Ceci a été réalisé grâce à la détection et reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse et des panonceaux associés, intégrées dans un système de vision frontale embarqué. Et en effectuant une fusion de ces informations issues de la vision avec celles issues de la cartographie GPS.
Les résultats ont dépassé les attentes et s’avèrent d’ores et déjà meilleurs que ceux des concurrents existants. Un système est en cours de pré-industrialisation et un prototype Valeo sert à mener une évaluation effective et réaliste. Les recherches menées ont également fait l’objet de 8 publications internationales, de 2 thèses soutenues, et de 2 brevets déposés.
Speedcam est un programme ANR labellisé : MOV’EO et SYSTEM@TIC rassemblant DAIMLER, VALEO, MINES ParisTech – ARMINES et Hochschule Aalen
En savoir plus
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 1 juin 2023 Le changement climatique comme péril commun.
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations