Benjamin Lemoine (à gauche sur l'estrade) à l'Assemblée nationale pour la remise des prix, le 10 juillet 2013.
L'Association française de science politique (AFSP) récompense tous les deux ans les travaux les plus prometteurs en science politique francophone.
Benjamin Lemoine, lauréat 2013 du prix de thèse "politiques publiques", a réalisé sa thèse au Centre de sociologie de l’innovation (CSI MINES ParisTech), sous la direction de Michel Callon et Yannick Barthe. Elle s'intitule : « Les valeurs de la dette. L’État à l’épreuve de la dette publique ».
Nul n’est besoin d’argumenter pour convaincre quiconque qu’aujourd’hui la dette publique est un objet central de préoccupation : symbole, pour les uns, de la domination des marchés financiers sur l’économie et les gouvernements, elle constitue pour les autres la preuve d’un Etat inefficace, dépensier et d’un système politique, économique et démocratique en pleine dérive. Dans tous les cas, elle est convoquée comme une mesure de la valeur d’un État.
Pourtant, cette obsession de la dette est relativement nouvelle : la thèse de Benjamin Lemoine s’attache à faire l’histoire précise des décisions et des débats qui, en un demi-siècle, ont amené progressivement à faire émerger la question de la dette comme un problème politique central ; elle rentre dans l’analyse des dispositifs techniques qui ont été inventés au fil du temps pour trouver des solutions à divers problèmes, notamment celui de l’inflation.
Le mérite exceptionnel de la thèse est d’arriver à rendre intelligible un sujet extrêmement compliqué : appuyée sur un énorme travail empirique, incluant des entretiens menés avec d’anciens ministres, directeurs du Trésor, gouverneurs de la Banque de France, elle décrit les transformations conjointes de l'État et des modalités de son financement, dans un langage d’une très grande clarté, révélant des qualités d’analyse et d’exposition tout à fait remarquables.
Elle doit faire prochainement l’objet d’une publication sous forme d’ouvrage que l’on ne saurait trop recommander à tous les non-spécialistes qui s’intéressent à ces questions.
Les multiples talents de Benjamin Lemoine lui ont valu d’être recruté cette année par le CNRS.
Pour en savoir plus :
Accéder à la thèse de Benjamin Lemoine...
Découvrir les lauréats des Prix de thèses et d'excellence 2013 de la Fondation Mattei Dogan, attribués par l'Association Française de Science Politique.
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 1 juin 2023 Le changement climatique comme péril commun.
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations