5 projets sont nominés pour le Prix TTI.5 de la controverse environnementale
Lequel sera primé ? Fin du suspens le 31 mai 2023
The Transition Institute 1.5 organise la 1re édition du Prix TTI.5 de la controverse environnementale. Ce prix récompensera la meilleure étude d’une controverse portant sur une thématique environnementale. Découvrez les projets sélectionnés.
Les études sont réalisées dans le cadre du cours Description de controverses encadré par Madeleine Akrich, sociologue et directrice de recherche au Centre de sociologie de l’innovation (CSI Mines Paris - PSL).
5 projets, témoignant d'une grande profondeur d’analyse, sont en lice :
« Betteraves, oiseaux et néonicotinoïdes », par Sylvain Caillaud, Arsène Ferrière, Grégoire Michel, Léopold Moeneclaey, Aymeric Plessier, Joseph Redaud, Victoire Rossignol et Maud Roux-Salembien
Les élèves de troisième année du cycle Ingénieur civil suivent dans leur cursus le cours Description de controverses. Ce cours a pour objectif de sensibiliser les élèves ingénieurs à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Il s’agit de les introduire à l’univers incertain de la recherche scientifique et technique en procédant à la description d’un objet : la controverse sociotechnique.