Des élèves ingénieurs de Mines Paris - PSL ont travaillé à la conception et à la réalisation d'applications interactives 3D pour enrichir l'expérience des visiteurs du château de Versailles.
Le château de Versailles et l'école des Mines se sont rapprochés pour explorer de nouvelles applications pour les publics, autour de la 3D, de la réalité virtuelle et/ou augmentée et tester ainsi des médiations à venir.
Pour Alexis Paljic, enseignant-chercheur à Mines Paris - PSL, responsable du projet d'ingénierie MOVIE (Mondes virtuels Enjeux technologie et société), c'est un beau défi relevé par des élèves ingénieurs de 2e année.
Une trentaine d’étudiants, répartis en cinq groupes, ont travaillé de manière intensive pendant plusieurs semaines pour réaliser cinq expériences numériques innovantes, autour du Château, du Grand Trianon, et de la Maison de la Reine.
Cette collaboration inédite est l'occasion de tester de nouvelles expériences de médiation, et de valoriser les modèles 3D du Château et de son domaine.
> Découvrez le détail de ces expériences, publié sur le site du Château
Projet d'ingénierie MOVIE (Mondes Virtuels Enjeux technologie et société)
Ce projet est l'un des 6 projets d'ingénierie proposés aux élèves ingénieurs de 2e année à Mines Paris - PSL La thématique retenue pour l'année 2022-2023 est “Patrimoine et Spectacle vivant“.
Les projets sont réalisés en étroite collaboration avec des professionnels du monde culturel et du spectacle, qui souhaitent explorer des usages de la réalité virtuelle et des applications interactives 3D dans leur métier. |
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations