11 avril 2022 : cérémonie de réception des nouveaux élus, à la Maison de la chimie, à Paris. Matthieu Glachant reçoit sa médaille d'académicien.
Matthieu Glachant, directeur du Centre d'économie industrielle (Cerna Mines Paris - PSL) est l'un des 23 nouveaux membres de l’Académie des technologies. Cette nouvelle promotion brille par sa diversité et compte notamment, six créateurs de start-up, une infectiologue, un économiste, une conservatrice du patrimoine, un DRH....
Matthieu est professeur à l'École des mines de Paris et à la London School of Economics (Visiting Professor). Économiste de l'environnement et de l'énergie, il travaille notamment sur l'innovation verte, les énergies renouvelables, l'économie circulaire, les politiques de lutte contre l'effet de serre et sur l'adaptation au changement climatique.
Il intervient en tant qu'expert auprès de diverses institutions, dont l'OCDE ou la Banque mondiale. Il est membre du Conseil national de l'économie circulaire, de la Commission de l’économie du développement durable. Il est également associate editor de la revue Resource and Energy Economics.
À propos L’Académie des technologies est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et sous la protection du Président de la République. Elle compte plus de 300 membres élus, issus d’horizons variés qui reflètent la diversité des technologies. Son organisation assure la collégialité et la pertinence de son action dans l’exercice de ses missions : les avis et les rapports, orientations générales et programme d’action, sont votés en assemblée plénière. Quatre idées fortes gouvernent l’action de l’Académie pour une appropriation toujours plus raisonnée et collective des technologies : progrès, sens de l’intérêt général, écoute, anticipation. |
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations