Bienvenue à MINES Paris
Bienvenue à MINES Paris
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

International

18/01/2022

Onze « langues-cultures » à Mines Paris

Explications avec Linda Koiran, responsable du département Langues, Culture & Interculturel

Le japonais est l'une des onze « langues-cultures » vivantes enseignées à Mines Paris - PSL.

S’enrichir de la différence

« Les limites de ma langue signifient les limites de mon monde. »
        « Die Grenzen meiner Sprache sind die Grenzen meiner Welt. »
(Ludwig Wittgenstein, philosophe et mathématicien, 1889 - 1951)
 
Pour guider les élèves au-delà de ces limites, Mines Paris - PSL propose l’enseignement de onze « langues-cultures » vivantes : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, russe et FLE (français langue étrangère). Ainsi, l’objectif de la formation, pilotée par le département Langues, Culture & Interculturel, est de permettre à chacun.e d’acquérir ou d’approfondir les compétences d’expression et de compréhension orales et écrites, en lien étroit avec la culture d’un pays, de ses habitants et de leurs coutumes.
Cette ouverture sur le monde est assurée par une équipe d’enseignant.e.s, composée de native speakers et de bilingues, issus de milieux professionnels variés : enseignement supérieur et secondaire, traduction et interprétariat, journalisme et littérature, et aussi du domaine de l’entreprise.

S'inscrire avant la fin janvier

Pour toutes les langues, hormis l'anglais, les cours, proposés le soir de 18h30 à 20h, sont ouverts également aux étudiant.e.s des autres filières de l’École des mines et de PSL, en fonction de leur niveau de langue et de notre capacité d’accueil.
La demande d’inscription se fait début octobre, pour le premier semestre, et fin janvier, pour le second, auprès du bureau des langues : bureau.dlci@mines-paristech.fr  
Il n’est pas possible d’intégrer un cours de langue au cours du semestre. Un engagement d’assiduité est exigé, gage d’un apprentissage efficace et pour maintenir la dynamique du groupe.

S'adapter aux besoins des élèves en toutes circonstances

La formation s’adresse, en premier lieu, aux élèves du cycle ingénieur civil (IC) qui sont formé.e.s en deux langues obligatoires : l’anglais et une autre de leur choix. La majorité continue, en LV2, les langues choisies dans le secondaire (espagnol et allemand) et la plupart d’entre eux/elles débute également une troisième langue facultative, notamment extra-européenne. Elle se lance courageusement dans la découverte d’un système graphique, de sonorités inhabituelles, de structures grammaticales et syntaxiques différentes, ouvrant sur une autre manière de voir le monde et de communiquer.
Dans le cadre de la refonte du cycle IC, amorcée en 2019, préserver l’offre de la diversité des langues-cultures et garantir l’excellence de l’enseignement, malgré l'adaptation du nombre d’heures de cours, sont devenus nos priorités. Une nouvelle orientation pédagogique, favorisant l’interaction au sein du cours, sur moodle et par application mobile a été mise en place.
 
Pendant le confinement 2020-21 tous les cours de langue ont pu être assurés en distanciel, grâce au dispositif technique rapidement mis en place par l’École. Depuis cette rentrée, tous les cours se déroulent en présentiel. Si un.e étudiant.e se retrouve en quarantaine, il/elle peut continuer à suivre le cours en distanciel, le format hybride étant fonctionnel dans toutes les salles de cours.

L’importante mobilité des élèves en deuxième année nous a amenés à privilégier une formation plus pragmatique en Business and Scientific English, répondant spécifiquement aux besoins de leurs stages d’entreprise et de recherche.
Pour les première et troisième année, une actualisation des programmes en est en cours ; elle met l’accent sur les aspects civilisationnels et interculturels.

Mais rien ne remplace l’échange avec des locuteurs étrangers. En fonction de l’évolution de la situation sanitaire internationale, nous pourrons proposer, à nouveau, des séjours linguistiques, destinés notamment aux élèves de la première année, au Japon, ou ailleurs.

> Pour une approche, à la fois scientifique et ludique, du lien entre langue, culture et interculturel, voir la conférence de Lera Boroditsky

Onze « langues-cultures » à Mines Paris - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |