Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

Recherche

23/11/2021

Chloé-Agathe Azencott ou l’intelligence au service des maths, de la santé et des femmes

La chercheuse du Cbio Mines Paris – PSL est lauréate du prix de la Jeune ingénieure en intelligence artificielle

Enseignante-chercheuse au Centre de bio-informatique, à l’Institut Curie et à l’Inserm, Chloé-Agathe Azencott, vient d’être distinguée par le prix de la Jeune ingénieure en intelligence artificielle, lancé par le cabinet de conseil en communication Tilder, en partenariat avec le magazine Challenges et France Digitale.

Chloé-Agathe Azencott, enseignante-chercheuse à Mines Paris – PSL :  une personnalité qui compte dans le domaine de l'intelligence artificielle (photo : Nicolas Ravelli).



La remise du prix a eu lieu le 8 novembre 2021 à la Station F, en clôture de la Conférence « France is AI », événement dédié à l’intelligence artificielle en France. Ce prix récompense « pour son parcours, sa dimension inspirante et son implication dans l’écosystème de l’intelligence artificielle, une ingénieure en IA résidant en France ». Trois critères qui semblent définir parfaitement les engagements de Chloé-Agathe Azencott.

Machine learning et statistiques appliquées à la recherche bio-médicale

Chloé-Agathe Azencott trouve intéressant que ce prix « Jeune ingénieure » soit attribué à une personne qui fait de la recherche et de l’enseignement dans le service public. Certes, elle est ingénieure (diplômée de Télécom Bretagne), mais n’exerce pas ce métier…  Elle y voit « la démonstration que la recherche et l’enseignement publics sont déterminants pour le développement de l’IA en France ».

Quand on parle d’intelligence artificielle on pense à la manière dont la machine peut reproduire des comportements humains. L’exemple typique est celui du chat, ou de toute autre image, que l’on ne s’étonne même plus aujourd’hui de voir « reconnaître » par un ordinateur. À force de répétition, on lui a « appris à reproduire l'intelligence humaine ».
Dans le domaine qui la passionne, le machine learning et les statistiques pour la recherche thérapeutique, les problèmes qui se posent sont « de nature un peu différente » : on cherche à résoudre des questions auxquelles on ne peut pas répondre en tant qu’humain. « La nuance est importante, car cela rend les problèmes encore plus difficiles ». Tout est à découvrir !
Trouver quelles sont les mutations qui expliquent la susceptibilité à une maladie ou que l’on répond plus ou moins bien à un traitement, par exemple, c'est l'enjeu de l'analyse de dizaines de milliers de variables à laquelle elle se livre au sein du Centre de bio-informatique.

Ce laboratoire de recherche a décidément le vent en poupe. Fin 2019, la création de deux Chaires Prairie (PaRis Artificial Intelligence Research InstitutE) mettait en lumière différents aspects de l'apport de l'IA au domaine de la santé. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la Chaire Azencott vient juste de recruter un post-doctorant !

Un beau trophée en verre et une plus grande visibilité

Ce prix, lancé par le cabinet de conseil en communication Tilder, en partenariat avec le magazine Challenges et France Digitale en est à sa première édition et Chloé-Agathe Azencott se félicite de ce coup de projecteur.
Elle remporte « un beau trophée en verre » et une occasion supplémentaire de s’exprimer et d'être entendue sur les femmes en science. Encore un beau clin d'oeil à son action militante pour promouvoir l'égalité et la diversité : la prochaine rencontre de la branche parisienne de l'association WiMLDS (Women in Machine Learning & Data Science), dont elle est co-fondatrice, aura lieu le 29 novembre à Paris.  « Le but est d’encourager les femmes à présenter leurs travaux ».  L’association a dépassé les 4000 membres en France, parmi lesquels de nombreux scientifiques masculins… Preuve, s’il en était besoin, que la qualité de la parole des femmes de science est pleinement reconnue par leurs pairs.

Bien des progrès ont été réalisés au cours des cinq dernières années, reconnaît volontiers la chercheuse, mais il reste encore beaucoup à faire car les femmes restent très peu nombreuses dans les métiers de l'IA et dans les filières qui conduisent à ces métiers. Donner aux jeunes gérérations un « rôle modèle » qui puisse les inspirer, voilà une autre de ses missions qu'elle assume avec enthousiasme.

> Pour aller + loin :

Page personnelle de Chloé-Agathe Azencott
Présentation « grand public» de ses thématiques de recherche, lors d’une rencontre à l’Académie des sciences.
L'article de Challenges : L'intelligence artificielle se féminise

1er Prix de la Jeune Ingénieure en IA - MINES ParisTech

agenda

Le 7 décembre 2021 Sciences de Gestion, sciences fondamentales ?

Du 23 septembre au 22 décembre 2021 Objets massifs

Du 20 juillet 2021 au 3 janvier 2022 Rentrée 2021 - 2022

Le 7 décembre 2021 Sciences de Gestion, sciences fondamentales ?

Du 23 septembre au 22 décembre 2021 Objets massifs

Du 20 juillet 2021 au 3 janvier 2022 Rentrée 2021 - 2022

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |