Prix de thèses de prospective de la Fondation 2100
Le CMA MINES ParisTech - PSL à l'honneur
La Fondation 2100 a remis mardi 9 février 2021 ses premiers Prix de thèses de prospective. Deux docteurs MINES ParisTech sont récompensés.
François Briens et Thomas Le Gallic, alumni MINES ParisTech, distingués par la Fondation 2100.
La cérémonie s'est déroulée le 9 février, sous la présidence de Madame Claudie Haigneré, astronaute, ancienne Ministre de la recherche.
Pour sa première édition, le Prix de la prospective, décerné par la Fondation 2100 place le CMA MINES ParisTech - PSL à l’honneur.
Le lauréat, dans la catégorieMéthodes et applications de la prospective, est François Briens, alumni MINES ParisTech. François Briens a effectué sa thèse(soutenue en 2015), « La Décroissance au prisme de la modélisation prospective. Exploration macroéconomique d’une alternative paradigmatique », sous la direction de Nadia Maïzi. Cette thèse propose une analyse prospective critique de la décroissance comme projet de transition vers des sociétés d’abondance frugale. Son modèle mathématique permet de procéder à des simulations dynamiques de l’économie française à l’horizon 2060.
Par ailleurs, le jury a décerné une mention, dans la catégorieMéthodes et applications de la prospective, à Thomas Le Gallic pour sa thèse, « Penser nos futurs modes de vie dans les démarches de prospective énergétique : proposition d’une approche par la modélisation », effectuée sous la direction d'Edi Assoumou et de Nadia Maïzi (soutenue en 2017).
La Fondation 2100 est placée sous l’égide de la Fondation ParisTech, organe de droit français. Dédiée à la prospective séculaire mondiale, la Fondation 2100 a une vocation internationale et tisse des partenariats dans les différentes régions du monde.