Pour MINES ParisTech, cette labellisation constitue l'opportunité de mener de nouveaux projets de recherche et d'enseignement avec les autres composantes de PSL
« C’est une excellente nouvelle, qui marque une étape décisive dans la construction de notre Université et la mise en œuvre de la stratégie de notre Ecole, a déclaré Vincent Laflèche, directeur général de MINES ParisTech. Je me réjouis de l’opportunité qui nous est offerte de consacrer désormais plus de temps à développer de nouveaux projets de recherche, ou d’enseignement, avec les autres composantes de PSL. »
L’annonce a été faite, le 5 novembre 2020, par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement : PSL a reçu la confirmation de son statut d’IdEx (initiative d’excellence)(*). Soulignant l’excellence de la recherche et de la formation de notre Université, le jury international a salué son engagement dans la construction d’un nouveau modèle d’université rapprochant grandes écoles et universités.
(*) L'ambition du programme des initiatives d'excellence est de contribuer, grâce à des investissements conséquents, à la création d'universités françaises de rang mondial, illustrant l'attractivité et l'excellence de l'enseignement supérieur français.
Lire le communiqué de presse du Ministère
A propos de PSL Le projet a PSL démarré, il y a 10 ans, sur la montagne Sainte-Geneviève, autour d’une poignée d’établissements, sous l’impulsion de Monique Canto-Sperber, alors directrice de l'ENS Ulm. Les établissements de PSL se sont réunis avec un projet scientifique et pédagogique commun, et dans une perspective de rayonnement international. |
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations