Lutter contre le changement climatique, oeuvrer pour une société plus juste, durable et "résiliente".
C'est avec détermination qu'une équipe d'élèves ingénieurs civils (IC) de 3e année (la P18), composée d'Aurélien Auger, Gautier Bouzoud, Albertine Devilliers,Victor Elie, Camille Gay-Bellile, Quentin Gruet, Elyes Kaak, Astrid Lalouette et de Léa Boudinet, ingénieure-élève au Corps des mines, a décidé de poursuivre la réflexion entammée par leurs prédécesseurs de la de P17.
Les 9 et 10 novembre 2020, ils proposent à l'ensemble de leurs camarades de 3e année du cycle IC et de la 3e année du "Corps", 2 jours de formation intensive, avec 12 conférences et 23 ateliers thématiques.
Ce cours, atypique, réalisé par et pour les élèves, s'inscrit en effet, depuis l'an dernier, dans le cursus du cycle Ingénieur civil et, pour la première fois, dans celui du Corps des mines.
Un questionnement en trois points et des pistes d'action ont été définis par les futurs ingénieurs, qui seront, demain, amenés à exercer des responsabilités variés dans de multilples domaines.
La paléoclimatologue, coprésidente du Groupe 1 du GIEC,Valérie Masson-Delmotte, donnera le coup d’envoi du séminaire le 5 novembre à 18h30.
Objectif : dresser un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles et engager la discussionautour des leviers d'action possibles pour mettre en place la transition.
Contexte sanitaire oblige, ce séminaire se déroulera intégralement en visioconférence, via Zoom.
> Télécharger le programme du Séminaire
En savoir + :
Le 6 juillet 2021 MINES ParisTech Research Day 2021
Le 10 février 2021 Tableau périodique des éléments et minéraux
Le 2 février 2021 Abondance et liberté, par Pierre Charbonnier
Le 2 février 2021 L'intelligence économique française face aux nouveaux
Le 1 février 2021 Vers une régulation expérimentale de
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations