« Pour la première fois, on se positionne au niveau du doctorat en Europe », se réjouit Irina Vassileva, coordonnatrice du réseau européen ATHENS et pilote du projet IDEAL, qui vient de mettre en ligne son offre de formation mutualisée. Le projet IDEAL a été lancé en septembre 2019, dans le cadre du programme Erasmus + Partenariats stratégiques, afin de développer l'impact sociétal du doctorat et renforcer son attractivité.
Il s'agit d'aider les futurs chercheurs européens à faire face à la complexité croissante de leur métier, tout en leur permettant d'accroître l'impact économique et sociétal de leurs travaux.
Pour y parvenir, un Consortium de 10 partenaires, composé de 6 grandes écoles françaises (MINES ParisTech, Chimie Paris, Arts et Métiers, Agro ParisTech, Ensta et Télécom Paris) et 4 universités européennes d’excellence, spécialisées dans la sphère des sciences et technologies (Italie, Espagne, Portugal et Turquie), tous membres du réseau ATHENS, s'est constitué et à planché sur l'élaboration d'une offre commune de formations doctorales orientées vers le développement des compétences transversales. Recenser ce que chaque établisement fait de mieux a permis d'élaborer un premier catalogue.
Celui-ci présente ainsi des formations doctorales ciblées « soft skills », innovation et employabilité, offertes par 10 partenaires dans 5 pays européens.
Ces « compétences comportementales, transversales et humaines » sont destinées à aider les doctorants à développer toutes les qualités autres que purement scientifiques. Par exemple, savoir communiquer autour de sa reherche et valoriser ses résultats, conduire des projets, manager des équipes, acquérir des compétences interculturelles...
« L'objectif principal est de favoriser les échanges entre les institutions partenaires du projet IDEAL et de diffuser les meilleures pratiques », conclut Irina Vassileva.
Contact : Irina Vassileva
> Pour plus d’information :
Le 6 juillet 2021 MINES ParisTech Research Day 2021
Le 10 février 2021 Tableau périodique des éléments et minéraux
Le 2 février 2021 Abondance et liberté, par Pierre Charbonnier
Le 2 février 2021 L'intelligence économique française face aux nouveaux
Le 1 février 2021 Vers une régulation expérimentale de
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations