Alors étudiant en thèse sous la direction conjointe de Pierre Rouchon et Mazyar Mirrahimi (Inria-Paris), Zaki Leghtas a conçu une technique novatrice dite des qubits (pour bit quantique) de chat de Schrodinger permettant la correction automatique d’erreurs quantiques. Démontrée expérimentalement à l’ENS, cette technique a ensuite été développée par le groupe Quantic, dont font partie Mazyar Mirrahimi Zaki Leghtas et Pierre Rouchon.
|
> À lire également ERC : une bourse pour Zaki Leghtas
|
La conception de qubit facilement intégrables dans une machine quantique fait partie des axes développés par Pierre Rouchon.
Voir son interview à propos du contrôle de circuits quantiques. |
Comme l’explique Théau Peronnin, co-fondateur de la start-up : « Cette technologie, née de la rencontre de chercheurs de l'Inria et des Mines, permet de concevoir des systèmes quantiques qui se stabilisent, qui s'autorégulent pour éliminer les erreurs ». Son projet entrepreneurial vise ainsi à réaliser un système bien moins complexe que celui envisagé par les concurrents, Google ou IBM en tête. Ses arguments sont convaincants : 3 millions d’euros viennent d’être levés. Des moyens considérables qui vont permettre de démultiplier les recherches. Objectif final ? Devenir le premier fournisseur de puissance de calcul quantique.
> À consulter : le site du groupe Quantic
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations