Bienvenue à Mines Parisi - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Formation

Recherche

21/02/2019

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018

L'association Think Smartgrids a pour objectif de développer la filière Réseaux Électriques Intelligents (REI) en France et de la promouvoir en Europe comme à l'international

Prix de thèse Think Smartgrids France pour Etta Grover-Silva, docteur PERSEE 2018Etta GROVER-SILVA (à droite) lors de la remise du prix

Lors de sa cérémonie des vœux du 16 janvier, Think Smartgrids a remis le Prix de la thèse 2018 à deux doctorants talentueux, Etta Grover-Silva (MINES ParisTech) et Olivier Arguence (G2Elab), pour la qualité de leurs travaux et leur valeur ajoutée pour la filière smart grids et plus largement, la transition énergétique.

Chaque année, le Conseil Scientifique de l’association Think Smartgrids, présidé par Nouredine Hadjsaid (Grenoble INP), récompense par un prix deux innovations technologiques et/ou avancées scientifiques remarquables pour les réseaux électriques intelligents, dans une perspective de développement durable. Un prix féminin et un prix masculin sont établis à cette occasion.

La thèse d’Etta Gover-Silva, réalisée au Centre PERSEE de MINES ParisTech sous la direction de Georges Kariniotakis et intitulée « Optimisation de l’intégration de la production photovoltaïque et des unités de stockage afférentes », portait sur la recherche de solutions aux défis technico-économiques posés par la mutation profonde des modes de production et de consommation d’énergie : l’intégration massive de productions décentralisées et variables, les nouveaux usages et modes de consommation d’énergie, ou bien encore la dérégulation du marché de l’électricité. L’ensemble de ces défis requiert un changement de paradigme dans la gestion et la planification des réseaux. Piloter plus finement les nouvelles sources de flexibilité et traiter correctement les incertitudes associées, grâce à une visibilité et une contrôlabilité accrues du réseau, devient désormais primordial pour la sécurité de ces derniers.

La thèse d’Etta Grover-Silva explore dans ce cadre plusieurs solutions basées sur des algorithmes d’optimisation. Rapides, robustes et modulaires, ces derniers contribuent à bâtir un réseau intelligent, capable de faire face à une variété de contraintes (i.e. dimensionnement et localisation du stockage, estimation des besoins en flexibilité pour gérer les problèmes de congestion du réseau, gestion des micro-réseaux, etc.), en apportant des solutions optimisées à l’ensemble des acteurs (opérateurs du réseau, décideurs politiques, particuliers, entreprises, collectivités, etc.).

Ces algorithmes doivent permettre d’optimiser l’emplacement et le dimensionnement des batteries, mais aussi des stratégies de gestion de la demande et d’opération de flexibilité du réseau. Enfin, ils seront utiles pour étudier l’impact des différents scénarios de pénétration des énergies renouvelables sur les réseaux existants. L’automatisation et la visibilité du réseau intelligent sont deux enjeux cruciaux pour réussir la transition énergétique.

Etta a bénéficié durant sa thèse d’une bourse ADEME et d’un cofinancement ARMINES. Son travail doctoral a été réalisé dans le cadre du projet européen H2020 SENSIBLE. Une partie de ses travaux a été effectuée en collaboration avec le Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) via un séjour immersif de 3 mois. Ce séjour a été soutenu par la Fondation MINES ParisTech et le Joint Program SmartGrids de l’EERA au travers de bourses de mobilité internationale.

 

 

Publications liées à la thèse
https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01855950

https://hal-mines-paristech.archives-ouvertes.fr/hal-01617620
 

 

Contact :

Georges KARINIOTAKIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thèse Think Smartgrids - Mines Paris - PSL

agenda

Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023

Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN

Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023

Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |