« Fawzi Nashashibi a cru en ma capacité à faire un doctorat malgré mon parcours inhabituel. » Selon Raoul, une formation graphique est à la fois une force et une faiblesse. « La formation artistique constitue un atout considérable. Elle me permet d’apporter un point de vue différent pour aborder les choses sous un autre angle. Sans formation scientifique initiale, je me suis formé en autodidacte. J’ai néanmoins parfois des lacunes en mathématiques et en physique que je comble au fur et à mesure. » Un pari sur l’humain réussi, comme l’attestent les excellents résultats obtenus lors de sa thèse et pendant un fructueux séjour à l’étranger.
Raoul a effectué un doctorat au Centre de Robotique (CAOR) de MINES ParisTech. En 2011, avec le soutien de Fawzi Nashashibi, devenu son directeur de thèse, il obtient une bourse de mobilité doctorale offerte par la Direction de la Recherche de l’École grâce à la Fondation MINES ParisTech. Celle-ci a financé une collaboration de 4 mois avec l’Institut de Robotique de Carnegie Mellon University (CMU - Pittsburgh, USA).
De ce projet de recherche est issu un prototype capable d'éclairer dynamiquement une scène lors de précipitations climatiques (pluie, neige...), que vous pouvez découvrir ici en vidéo.
Ce projet, supervisé par Srinivasa Narasimhan, spécialiste de la pluie de nuit, et réalisé avec Robert Tamburo de CMU, a fait l’objet d’une forte couverture médiatique dans nombre de revues et media (voir liste en bas de page). Publié dans la conférence ICCP 2012, il y a été récompensé par le prix "Best Paper Honorable Mention Award".
« Cette expérience aux États-Unis en tant que doctorant-mobilité m’a beaucoup apporté, tant professionnellement que personnellement. » Un séjour à l’étranger permet de se confronter à de nouvelles méthodes de travail et à d’autres cultures. « Le projet issu de notre collaboration a obtenu de très bons résultats en un temps très court. J’ai ainsi découvert une nouvelle façon de faire avancer un projet d’équipe. Ils avaient une méthode de travail différente de celle que je connaissais. Nous avions des réunions hebdomadaires avec le directeur de l'Institut de robotique, Takeo Kanade, expert en robotique mondialement reconnu, et avec tous les collaborateurs extérieurs au projet. Cela nous exposait beaucoup au regard des autres. Ces personnes nous ont apporté leur soutien constant et nous ont parfois évité de nous égarer. J’ai aussi beaucoup appris de leur culture. Les relations entre collègues et la séparation vie privée - vie professionnelle sont différentes. C’était très intéressant à tous points de vue. »
Voici une liste non exhaustive des articles/reportages concernant le projet :
Article rédigé par Laurence Bianchini - MyScienceWork.
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations