Un nouvel espace d'enseignement, dédié à la mécanique des matériaux.
Cet espace d’enseignement au cœur des locaux parisiens de MINES ParisTech permettra aux étudiants de mettre en pratique leur savoir théorique en mécanique et matériaux.
Le développement des nouveaux équipements aéronautiques (moteurs, train d’atterrissage, nacelles…) nécessite une excellente connaissance des systèmes mécaniques complexes, et des matériaux les composant.
La nouvelle salle de mécanique permettra d’appréhender de manière pédagogique ces différents enjeux en proposant dans un même lieu des activités de démontage de moteur, d’essais mécaniques sur des éprouvettes et des structures, d’observations microstructurale des matériaux, de fabrication par impression 3D, et de simulation numérique.
La maîtrise de l’ensemble de ces outils et compétences est primordial pour le développement des programmes à venir, tel est le message que l'École et Safran souhaitent déliver aux élèves, en créant cet espace.
La collaboration entre Safran (initialement via la société Snecma, devenue Safran Aircraft Engines) et MINES ParisTech a démarré il y a 50 ans.
Cette alliance s’inscrit parfaitement dans la relation que MINES ParisTech entretient depuis toujours avec l’Industrie.
Le rapprochement des compétences sur un même site entre l’École et le constructeur aéronautique a été déterminant dans la réussite du développement du moteur M88 propulsant l’avion Rafale de Dassault Aviation. C’est ainsi que de nouvelles solutions relatives aux matériaux ont été imaginées pour les pièces les plus chaudes du moteur, tels que les disques et les aubes de turbine haute pression. Les compétences combinées des deux entités dans les domaines de la métallurgie et du comportement des matériaux ont permis de déployer des solutions qui ont largement démontré leurs performances sur ce moteur.
Aujourd’hui, l’apport scientifique de MINES ParisTech demeure indispensable pour que Safran reste au meilleur niveau. L’innovation dans les matériaux haute température reste d’actualité, mais elle s’accompagne également de développements intéressant la plupart des applications moteurs et équipements aéronautiques, sur les méthodologies (comme la modélisation de la métallurgie des pièces forgées), le développement de nouveaux procédés (comme la fabrication additive) ou la recherche de solutions d’allègement (comme les titanes à hautes caractéristiques mécaniques).
La collaboration en recherche et enseignement s’étend à d’autres champs émergents et Safran est partenaire de deux chaires de recherche et d’enseignement de MINES ParisTech :
Safran est très présent auprès des étudiants par l’intermédiaire de son réseau d’ambassadeurs (collaborateurs Safran et diplômés de l’École) ; ceux-ci participent aux tables rondes, conférences, forums, visites de sites... permettant ainsi d’échanger avec les étudiants sur leur projet professionnel, de leur proposer des offres de stage.
Safran intervient également au sein des cursus, ponctuellement, à la demande des enseignants-chercheurs, dans certains cours dans le domaine de l’Ingénierie digitale des systèmes complexes, Thermomécanique des fluides, Science et génie des matériaux, Système de production et logistique, Machine et Énergie, Mécanique des matériaux et des structures.
À propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017. |
> Pour aller + loin
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations