Aux environs de la centrale de Fukushima Dai Ichi / Google street view
Sept années après l’accident de Fukushima (survenu le 11 mars 2011), tout ou presque a été dit sur ses causes. Pourtant, les conclusions des experts ne prêtent que peu d’attention au récit de Masao Yoshida, alors directeur de la centrale et décédé en 2013. Qui sait quelles décisions il a dû prendre pour éviter le pire entre le 11 et le 15 mars 2011 ? Son témoignage, disponible en français, remet en cause à lui seul les fondements de la sûreté nucléaire.
Une catastrophe « Made in Japan »
L’accident a été rapidement qualifié par la communauté internationale et par les Japonais eux-mêmes comme un accident Made in Japan , dans le sens où il relève d’un double particularisme : les aléas naturels caractéristiques du Japon (les séismes et les tsunamis) et la culture nipponne dans sa collusion avérée, ou pas, entre les industriels et le pouvoir politique. La gestion de l’accident, tout à la fois par l’industriel Tepco et par le gouvernement nippon, a été très durement jugée pour son inefficacité. De graves défaillances dans l’intervention des opérateurs, qui n’ont pu éviter la fusion des réacteurs et les explosions qui s’en sont suivies. Tout au plus reconnaît-on une certaine forme d’héroïsme des acteurs de terrain.
> Lire la suite de l'article sur le site de
En savoir plus sur le travail réalisé par les chercheurs du CRC MINES ParisTech
Livres : L'accident de Fukushima Dai Ichi Vol 1 - Presses des Mines / L'accident de Fukushima Dai ichi Vol 2 - Le récit du directeur de la centrale - Presses des Mines
Retombées Presse : Fukushima - L'ingénierie de l'urgence
Article : Fukushima : nos chercheurs sur le terrain
Vidéo : Le concept d'ingénierie de l'urgence, expliqué par Franck Guarnieri
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 1 juin 2023 Le changement climatique comme péril commun.
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations