Dans le cadre de leurs réflexions sur la conception d'innovation de rupture, la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante et la Communauté d'Innovation Renault accueillent Jean-Louis Etienne pour une présentation de la conception de l'expédition Polar Pod. Cette expédition scientifique vise la réalisation du premier tour du monde porté par le courant circumpolaire antarctique.
Poussé par les légendaires "Cinquantièmes hurlants”, le Courant circumpolaire antarctique est le plus puissant de la planète : 24 000 km de long, 1000 km de large, 150 millions de m3/s, 0,5 nœuds de moyenne. Ses eaux froides absorbent des milliards de tonnes de CO2. C’est un puits de carbone de première importance pour la planète. Malgré l'importance du phénomène naturel et son rôle dans le climat mondial, l’océan antarctique demeure le plus mal connu de la planète, d’où un besoin urgent de mesures in situ. Jusqu'ici, les navires des expéditions scientifiques n'ont pu s'y aventurer que quelques semaines en été en raison de la dureté des conditions climatiques. Quel vaisseau peut-on concevoir pour séjourner toute l’année dans les Cinquantièmes hurlants ?
Jean-Louis Etienne a partagé avec l'auditoire la conception de POLAR POD, une plateforme océanographique conçue pour dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire. C'est un vaisseau du futur à faible coût d'exploitation et zéro émission qui sera un hub en plein océan pour les robots d'exploration des fonds marins. La conception a impliqué de grandes institutions scientifiques en France (Ifremer, Insu..) et aux États-Unis. De nombreuses lettres d'intérêt ont été envoyées pour cette exploration maritime qui n'a jamais été réalisée. Cumulant les études et l'expérience du FLIP américain avec celle des “spars” de l’industrie offshore, le cabinet d’architecture navale Ship Studio a élaboré une plateforme très stable, tant à l'horizontale en remorque sur la zone d’étude, qu'à la verticale dans la tempête. Ses principales caractéristiques sont son protocole de basculement par ballastage qui permet de faire la manœuvre avec des creux de 4 à 5 m, et la fréquence de pilonnement de 38s qui est loin de celle de la houle des "Cinquantièmes hurlants" (22 s) ce qui évite d'entrer en résonnance avec la houle. Aujourd'hui, le POLAR POD est techniquement prêt pour remplir sa mission, dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire.
Télécharger le diaporama présenté par Jean-Louis Etienne (pdf - 5, 7Mo)
Du 19 au 23 juin 2023 Deeptech Forum
Le 9 juin 2023 L'impact de la recherche publique sur la R&D des
Du 7 au 13 juin 2023 L'action collective peut-elle être créatrice ?
Du 5 au 9 juin 2023 Advanced LCA Methodologies and Tools : Uncertainties
Le 1 juin 2023 Le changement climatique comme péril commun.
Le 31 mai 2023 Enjeux sécuritaires des changements climatiques
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations