Bienvenue à Mines Parisi - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Recherche

22/11/2012

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech

La Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de MINES ParisTech et la Communauté d'Innovation Renault ont accueilli, mercredi 21 novembre 2012, Jean-Louis Etienne pour une présentation de la conception de l'expédition Polar Pod.

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech

Dans le cadre de leurs réflexions sur la conception d'innovation de rupture, la Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante et la Communauté d'Innovation Renault accueillent Jean-Louis Etienne pour une présentation de la conception de l'expédition Polar Pod. Cette expédition scientifique vise la réalisation du premier tour du monde porté par le courant circumpolaire antarctique.

Poussé par les légendaires "Cinquantièmes hurlants”, le Courant circumpolaire antarctique est le plus puissant de la planète : 24 000 km de long, 1000 km de large, 150 millions de m3/s, 0,5 nœuds de moyenne. Ses eaux froides absorbent des milliards de tonnes de CO2. C’est un puits de carbone de première importance pour la planète. Malgré l'importance du phénomène naturel et son rôle dans le climat mondial, l’océan antarctique demeure le plus mal connu de la planète, d’où un besoin urgent de mesures in situ. Jusqu'ici, les navires des expéditions scientifiques n'ont pu s'y aventurer que quelques semaines en été en raison de la dureté des conditions climatiques. Quel vaisseau peut-on concevoir pour séjourner toute l’année dans les Cinquantièmes hurlants ?

Jean-Louis Etienne a partagé avec l'auditoire la conception de POLAR POD, une plateforme océanographique conçue pour dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire. C'est  un vaisseau du futur à faible coût d'exploitation et zéro émission qui sera un hub en plein océan pour les robots d'exploration des fonds marins. La conception a impliqué de grandes institutions scientifiques en France (Ifremer, Insu..) et aux États-Unis. De nombreuses lettres d'intérêt ont été envoyées pour cette exploration maritime qui n'a jamais été réalisée. Cumulant les études et l'expérience du FLIP américain avec celle des “spars” de l’industrie offshore, le cabinet d’architecture navale Ship Studio a élaboré une plateforme très stable, tant à l'horizontale en remorque sur la zone d’étude, qu'à la verticale dans la tempête. Ses principales caractéristiques sont son protocole de basculement par ballastage qui permet de faire la manœuvre avec des creux de 4 à 5 m, et la fréquence de pilonnement de 38s qui est loin de celle de la houle des "Cinquantièmes hurlants" (22 s) ce qui évite d'entrer en résonnance avec la houle. Aujourd'hui, le POLAR POD est techniquement prêt pour remplir sa mission, dériver autour de l'Antarctique avec le Courant circumpolaire.

Télécharger le diaporama présenté par Jean-Louis Etienne (pdf - 5, 7Mo)

Jean-Louis Etienne à MINES ParisTech - Mines Paris - PSL

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |