Les 29 et 30 juin 2017, 4 grands gestionnaires de réseaux d’énergie, RTE, GRTGaz, Enedis et GRDF associés à Etalab, au Commissariat général au développement durable, à la Ville de Paris, à Efficacity et au Liberté Living-Lab, lançaient un événement d'innovation sur les enjeux énergétiques.
Comment faire parler les données et développer des outils d’aide à la décision ? Tel était le défi de ce hackathon #DataÉnergie, placé sous le haut patronage du Secrétaire d’État en charge du numérique.
L'objectif affiché par les organisateurs étant d'"accélérer le co-développement d’outils et de nouveaux services à l’échelle des territoires".
À l'issue de ce hackathon des projets prometteurs ont émergé, dont Energissimo : création d’une plateforme d’échanges entre collectivités locales visant à partager les bonnes pratiques en matière de politique énergétique. L'équipe gagne le 1er prix, doté de 5 000 €, et la possibilité de résider 3 mois au Liberté Living Lab pour développer son projet.
Pour Benoît Chabot, apprenti ingénieur en énergétique (filière Isupfere MINES ParisTech), et membre de l'équipe gagnante, c'est une fin d'année scolaire triomphale !
Isupfere : la formation d'ingénieur en apprentisssage La formation d'ingénieur en énergétique par la voie de l’apprentissage, appelée Isupfere, portée par MINES ParisTech, est conduite en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers et l’Université Paris Diderot . |
Le 6 juillet 2021 MINES ParisTech Research Day 2021
Le 2 février 2021 Abondance et liberté, par Pierre Charbonnier
Le 28 janvier 2021 Scénarios d'une France « renouvelable »
Le 26 janvier 2021 Réflexions sur le rôle de l'ingénieur des Mines
Le 23 janvier 2021 Nuit de la lecture avec Laurent Gaudé
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations