Lucile Druel, doctorante à MINES ParisTech, et Yves Bélegaud, membre du jury, lors de la remise des prix Imagin'Maïs, le 14 février 2017.
Un matériau totalement nouveau, l'aérogel d'amidon, à l'étude depuis deux ans au sein de l'équipe BIO du Cemef MINES ParisTech, dirigée par Tatiana Budtova, arrive sur le devant de la scène depuis la remise du prix Imagin'Maïs, le 14 février dernier. Le prix « Innovation » est ainsi attribué aux étudiants Lucile Druel et Richard Bardl, porteurs du projet « Matériaux innovants et fonctionnels à base d’amidon : les bio-aérogels ». Ce prix récompense un travail d'équipe sur la synthèse d'aérogels à base d'amidon. Initié en 2015, il est le fruit d'une collaboration entre le Cemef et le centre Persée MINES ParisTech.
Le procédé de fabrication de l'aérogel d'amidon est 100% vert et n'utilise aucun produit toxique ou nocif pour l'environnement. Synthèse des recherches conduites par ces deux laboratoires de l'École, les aérogels d'amidon ont démontré des performances d’isolation thermique exceptionnelles ainsi qu’une forte résistance en compression.
Ils vont du bâtiment (matériaux isolants thermiques) à l'industrie pharmaceutique et bio-médicale.
> plus d'informations sur le site dédié
Le 9 mars 2023 Mesurer l’empreinte environnementale du
Le 14 février 2023 L’invention du colonialisme vert
Du 14 février au 11 mars 2023 Les minéraux, au coeur de la transition énergétique
Le 8 février 2023 Soutenance de thèse de Bruno SAUVALLE
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations