Le centre PERSÉE propose un service innovant aux PME/ETI à travers la plateforme expérimentale CRESUS.
Objectifs
Les systèmes utilisant l’énergie solaire sont associés de plus en plus à des dispositifs de stockage, thermiques ou électriques. Le projet CRESUS a comme ambition de faire entrer ce type de systèmes dans l’âge des systèmes intelligents et communicants.
CRESUS propose une Plateforme test et une réalisation « type » d’un système « intelligent » solaire couplé au stockage qui démontre les bénéfices de la technologie proposée.
Un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) est typiquement un système solaire utilisant un dispositif de stockage. Ce système est géré habituellement par un régulateur simple qui ne prend pas en compte les prévisions des conditions météo (« non prédictif »). La gestion de tels systèmes peut être optimisée si on considère les prévisions de la ressource solaire dans les heures ou les jours à venir.
La Plateforme CRESUS a été utilisée pour développer un Contrôleur Régulateur Embarqué (CRE) prédictif de CESI et comparer ses performances en conditions réelles à celles d’un régulateur non prédictif. Il est apparu lors de ces tests qu’une économie de 30% de l’énergie d’appoint est réalisable en ayant recours à la prévision.
La plateforme CRESUS
La plateforme CRESUS est un environnement qui permet le développement et le test de la technologie proposée des Contrôleurs Régulateurs Embarqués communiquant avec des sources de données externes (i.e. prévisions météo). Elle contient un environnement de simulation classique (type Matlab) pour tester des algorithmes de contrôle/régulation sur un système solaire simulé, puis un ensemble d’outils permettant de compiler la partie contrôle/régulation du simulateur sur une carte embarquée (type Raspberry). Enfin elle contient tous les éléments de métrologie nécessaires pour relier les Entrées/Sorties au monde physique, à savoir le système solaire, les sondes de mesure, ainsi que les prévisions météo transmises par radio ou internet.
Plateforme CRESUS sur l’aire d’expérimentation en ensoleillement naturel du Centre PERSÉE
Le domaine d’application de cette technologie est particulièrement prometteur dans le contexte des systèmes électriques intelligents et d’autoconsommation.
A travers la plateforme CRESUS nous proposons un service innovant à toutes les PME/ETI concernées, leur permettant de tester :
CRESUS : Chauffe-eau solaire prédictifFrançois-Pascal NEIRAC - Patrick GATT - 24/08/2016 - 02'32 |
Résumé de la vidéo :Le centre de recherche PERSEE de MINES ParisTech a développé un régulateur prédictif innovant permettant l'optimisation de tout système utilisant l'énergie solaire. La preuve de ce concept a été réalisée pour un chauffe-eau solaire individuel (CESI) dans le cadre du programme Carnot AVENEPME. |
Plaquette : format pdf |
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations