Bienvenue aux Mines Paristech
Bienvenue à MINES ParisTech
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Recherche

10/12/2015

I3, la nouvelle UMR 9217 du CNRS

Une reconnaissance pour l'Institut Interdisciplinaire de l'Innovation (i3)

L'Institut interdisciplinaire de l'innovation (i3) a été récemment reconnu par le CNRS comme UMR. Ce label vient confirmer le rôle de pionnier joué par les trois grandes écoles le composent en matière de recherche sur l'innovation.

I3, la nouvelle UMR 9217 du CNRSLes 3 et 4 décembre 2015, à MINES ParisTech, i3 réunissait sa 2e conférence internationale, Participating in Innovation ; Innovating in participation.

En 2015, l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (i3) a été reconnu par le CNRS comme Unité Mixte de Recherche (UMR). Ce label est accordé pour une durée de cinq ans renouvelables. Il donne la possibilité aux laboratoires, dont la valeur scientifique est incontestable, de se voir affecter des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens ou des administratifs du CNRS.

Pionnier de l'innovation

Pour MINES ParisTech, Télécom ParisTech et Polytechnique, les trois grandes écoles qui composent i3, le fait de devenir une UMR va permettre à l'Institut de se positionner comme "la" référence au niveau national et international, en matière de recherche sur l'innovation.

Créé en 2012 à l’instigation des directeurs de MINES ParisTech et de Télécom ParisTech, i3 réunissait au départ l’ensemble des équipes de recherche de MINES ParisTech en économie, gestion et sociologie (CERNA, CGS, CSI)  et celles du Département Sciences économiques et sociales (SES) de Télécom ParisTech. L’institut a été élargi en 2014 pour intégrer le CRG, le laboratoire de recherche en gestion de l’École Polytechnique.
Les équipes réunies ont joué ces dernières années un rôle pionnier dans l’analyse et la modélisation des processus d’innovation. Ensemble, elles occupent une position incontestée dans le monde académique : la théorie de l’acteur-réseau, la théorie C-K de la conception sont internationalement reconnues. Les travaux sur les stratégies d’innovation des firmes, les régimes de la conception, les usages de la propriété intellectuelle, les effets des NTIC dans les processus d’innovation sont aujourd’hui largement diffusés et enseignés dans de grandes universités étrangères.

Le nouvel ensemble regroupe plus de 200 personnes dont plus de 70 enseignants chercheurs permanents et plus d’une centaine de doctorants. La réunion des équipes de recherche au sein d’un même institut vise aujourd’hui à :
•    articuler les recherches sur le thème de l’innovation et intensifier les coopérations en matière de recherche, d’animation scientifique et d’enseignement ;
•    améliorer la visibilité des équipes, favoriser leur internationalisation et dynamiser leurs performances académiques ;
•    renforcer la valorisation des résultats de la recherche et le dialogue avec les décideurs publics et privés.
•    consolider et étendre le rayonnement des travaux portant sur l’innovation qui, sous toutes ses formes – techniques, économiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales –, constitue un objet de recherche partagé par les équipes associées.

Les recherches, animées par des équipes pluridisciplinaires, sont regroupées autour des quatre thématiques suivantes : Théories et méthodes de la conception ; Organiser l’innovation ; Réguler l’innovation et Partager l’innovation.

À propos d'i3

L’institut est dirigé par Hervé Dumez (CRG - Polytechnique), avec l’appui d’un comité exécutif regroupant les animateurs des thématiques et les directeurs des équipes. Blanche Segrestin (CGS - MINES ParisTech) est l’adjointe du directeur, chargée des relations avec la direction des Mines. L’institut s’est par ailleurs par doté d’un conseil de laboratoire (représentants des personnels) et d’un conseil d’orientation (personnalités académiques extérieures et représentants du monde socio-économique (entreprises, associations, administration).

> En savoir plus sur i3 : http://www.i-3.fr/



 

I3, la nouvelle UMR 9217 du CNRS - MINES ParisTech

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
MINES
ParisTech

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 MINES ParisTech | +33 1 40 51 90 00 |