MINES ParisTech voit son modèle de recherche partenariale reconnu au plan mondial.
Cet été le journal britannique Times Higher Education (THE) a décidé de mettre un coup de projecteur sur les "innovations et inventions au sein du monde universitaire".
Les partenariats université-industrie s'intensifient, relève le THE. Les institutions d'enseignement supérieur du monde entier cherchent à améliorer leur recherche, à trouver de nouvelles applications pour leurs découvertes et de nouvelles sources de revenus.
Par ailleurs, l'impact de ces innovations et inventions sur l'économie et la société en général n'a jamais été aussi important.
D'où l'idée de créer un nouveau classement. Son objectif ? Classer les établissements d'enseignement supérieur et de recherche selon 4 critères de performance.
MINES ParisTech et Centrale Lyon sont les seuls établissements tricolores présents dans le 'Top 15" des champions mondiaux de l'innovation.
L'École des mines se distingue selon les indicateurs de publications avec l'industrie (critère 1) et de ressources (critère 4). Ces résultats valent à Damien Goetz directeur de la recherche, d'être largement cité par Ellie Bothwell, l’auteur de l’enquête.
Pour Damien Goetz, entre autres avantages, le partenariat avec l'industrie nous protège du risque d'avoir une recherche trop académique, trop éloignée de la vie réelle et des applications à inventer pour le futur.
À l’échelle mondiale, la Chine et les États-Unis sortent grands vainqueurs de cette nouvelle évaluation avec respectivement 10 et 9 établissements classés.
> Consulter l’enquête du THE (en anglais)
> MINES ParisTech dans les derniers classements
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations