Bienvenue aux Mines Paristech

Energétique et procédés

03/06/2015

Prix Maurice Allais de Science économique 2015

La cérémonie de remise du Prix Maurice Allais de Science économique 2015, décerné par la Fondation Maurice Allais, sous égide de la Fondation ParisTech, a eu lieu le 29 mai à MINES ParisTech.

Prix Maurice Allais de Science économique 2015Christine Allais, Bertrand Munier, président du jury du Prix Maurice Allais, et les lauréats 2015, Eric Barthalon et Xavier Gabaix. (Photo Henri Szwarc)

Xavier Gabaix, lauréat -  Éric Barthalon, nominé

Le Prix Maurice Allais 2015 a été attribué à Xavier Gabaix, Professeur à la Stern School of Business de l’Université de New-York, pour son article intitulé « A sparsity-based model of bounded rationality », publié en 2014 par The Quarterly Journal of Economics. Cet article constitue en quelque sorte le couronnement de ses recherches sur l’économie de l’attention limitée.
Diplômé de l’École normale supérieure de Paris et de l’Université de Harvard, Xavier Gabaix est considéré par le Fonds monétaire inernational (FMI) comme l’un des 25 économistes de moins de 45 ans les plus prometteurs.

Le Jury a également tenu à distinguer Éric Barthalon, Chef économiste et directeur de l’allocation tactique d’actifs d’Allianz Investment Management SE, comme nominé pour son ouvrage, « Uncertainty, expectations and financial instability – Reviving Allais’s lost theory of psychological time », publié en 2014 par Columbia University Press. Éric Barthalon est diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris.

> En savoir plus sur les lauréats 2015

> Lire l'article du Figaro, Les sept Français qui inventent l'économie de demain

Le Prix Maurice Allais,
un soutien précieux à la recherche en Science économique

Prix Nobel d’économie en 1988, Maurice Allais a été Professeur à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (aujourd’hui dénommée MINES ParisTech) pendant plus de quarante ans, de 1944 à 1988.
La Fondation Maurice Allais, créée en mémoire de ce grand économiste à l’initiative de sa fille Christine, est abritée par la Fondation ParisTech, fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Décerné tous les deux ans par la Fondation Maurice Allais, le Prix Maurice Allais a pour objet d’encourager des travaux de recherche en économie menés dans les voies tracées par Maurice Allais et respectant sa méthodologie scientifique : une confrontation permanente des théories aux faits observés, sans rattachement d’aucune sorte à quelque idéologie que ce soit.
Il récompense des articles ou ouvrages scientifiques, en langue française ou anglaise, présentés par des candidats justifiant de la nationalité d’un État européen ou de leur résidence depuis cinq ans dans l’un de ces États.
Présidé par le Pr. Bertrand Munier, Professeur émérite de l’IAE de Paris (Université de Paris 1), entouré de deux présidents d’honneur, MM. Marcel Boiteux et Jean-Claude Trichet, le Jury est constitué de 21 personnalités éminentes aux parcours diversifiés, provenant notamment des milieux de l’enseignement supérieur et de la recherche.

> En savoir plus sur la Fondation Maurice Allais

Remise du Prix Maurice Allais de Science éco - MINES ParisTech