Bienvenue à Mines Parisi - PSL
Bienvenue à Mines Paris - PSL
Newsletter International
Website
Théorie & Pratique
Vous êtes

rechercher
une actualité

Ecole
Entreprise
Formation
International
Recherche
Sciences de la terre et
de l'environnement
Energétique et procédés
Mécanique et matériaux
Mathématiques et systèmes
Economie, management
et société
Partager

Entreprise

Recherche

08/01/2015

MINES ParisTech poursuit ses travaux sur les superisolants

Un nouveau projet de recherche de l'IEA (Agence internationale de l'énergie) sur la superisolation thermique, l'Annexe 65, fait appel aux compétences du centre PERSEE de MINES ParisTech.

MINES ParisTech poursuit ses travaux sur les superisolants

Les acteurs français du domaine des superisolants sont en première ligne. Le comité exécutif du programme de recherche EBC (Energy in Buildings and Communities) de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) a en effet confié la responsabilité de "l’annexe 65" à l’ADEME et le CSTB assure sa coordination.
Au titre de son expérience dans le domaine, le Centre PERSEE – MINES ParisTech a participé à la construction de l’annexe et fait désormais officiellement partie du pool de signataires.

Lancée en 2014 (Kick-off meeting les 11 et 12 septembre à Grenoble),  l’annexe 65 (“Long Term Performance of Super-Insulating Materials in Building Components and Systems”) se concentre sur les nouveaux matériaux superisolants permettant d’obtenir des enveloppes très faiblement déperditives. Elle s’attache tout particulièrement à la durabilité et au vieillissement des composants et systèmes associés.

Le premier meeting technique aura lieu les 24 et 25 février 2015 à Munich. Il sera organisé par le Research Institute for Thermal Insulation (FIW). (http://www.fiw-muenchen.de/)

Le programme EBC

Le programme EBC (Energy in Buildings and Communities) de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) est centré sur la réduction des consommations et des émissions. Il instruit notamment des activités de recherche et de développement sur le design des constructions, l’intégration des nouvelles technologies au bâti, les « bonnes pratiques » de consommation et l’efficacité des systèmes énergétiques ainsi que sur l’enveloppe du bâtiment elle-même.

Ce programme se met en place au moyen d'une série de projets de recherche, appelés "annexes".

Pour en savoir plus :

Patrick Achard et Arnaud Rigacci

 

Création annexe IEA superisolation thermique - Mines Paris - PSL

agenda

Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023

Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN

Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023

Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN

+ Tous les événements

webTV

Lecture

Conférence éthique et intelligence artificielle : Elise Berlinski

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Carlos Adrian Correa Florez, MINES ParisTech PhD, PERSEE center

Lecture

Certificat exécutif : digital native, 3 questions à...

Lecture

Lancement de la Chaire industrielle ANR TOPAZE

+ TOUS

actus / Sciences de la terre et l'environnement

Consulter les actus de cette thématique

actus / Énergétique et procédés

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mécanique et matériaux

Consulter les actus de cette thématique

actus / Mathématique et systèmes

Consulter les actus de cette thématique

actus / Économie, management et société

Consulter les actus de cette thématique
Plan du site
Mines Paris - PSL

60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00

Implantations
Mentions légales | efil.fr | ©2012 Mines Paris - PSL | +33 1 40 51 90 00 |