Les acteurs français du domaine des superisolants sont en première ligne. Le comité exécutif du programme de recherche EBC (Energy in Buildings and Communities) de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) a en effet confié la responsabilité de "l’annexe 65" à l’ADEME et le CSTB assure sa coordination.
Au titre de son expérience dans le domaine, le Centre PERSEE – MINES ParisTech a participé à la construction de l’annexe et fait désormais officiellement partie du pool de signataires.
Lancée en 2014 (Kick-off meeting les 11 et 12 septembre à Grenoble), l’annexe 65 (“Long Term Performance of Super-Insulating Materials in Building Components and Systems”) se concentre sur les nouveaux matériaux superisolants permettant d’obtenir des enveloppes très faiblement déperditives. Elle s’attache tout particulièrement à la durabilité et au vieillissement des composants et systèmes associés.
Le premier meeting technique aura lieu les 24 et 25 février 2015 à Munich. Il sera organisé par le Research Institute for Thermal Insulation (FIW). (http://www.fiw-muenchen.de/)
Le programme EBCLe programme EBC (Energy in Buildings and Communities) de l’Agence Internationale de l’Energie (IEA) est centré sur la réduction des consommations et des émissions. Il instruit notamment des activités de recherche et de développement sur le design des constructions, l’intégration des nouvelles technologies au bâti, les « bonnes pratiques » de consommation et l’efficacité des systèmes énergétiques ainsi que sur l’enveloppe du bâtiment elle-même. Ce programme se met en place au moyen d'une série de projets de recherche, appelés "annexes". |
Pour en savoir plus :
Patrick Achard et Arnaud Rigacci
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations