La gestion des centrales solaires de très grande taille doit prendre en compte l’apparition de petits nuages diminuant abruptement la production électrique, ou de chaleur, des éléments (panneaux solaires ou miroirs) pour lesquels le soleil se trouve brutalement masqué. Les caméras hémisphériques, ou caméras « fish-eye », sont un moyen d’observer l’arrivée de ces nuages puis de prévoir leurs mouvements.
Le Centre Observation, Impacts, Energie (O.I.E.) – MINES ParisTech développe des outils mathématiques pour le traitement automatique des images des caméras pour la détection des nuages, leur position exacte dans le ciel et la prévision de leur déplacement.
Ces questions ont longuement été traitées lors de la 14e réunion annuelle de L’EMS (European Meteorological Society) qui s’est tenue à Prague (République Tchèque), du 6 au 10 octobre 2014.
La session dédiée à la météorologie pour l’énergie, co-organisée par Lucien WALD, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, s’est déroulée pendant deux jours et demi. 59 présentations orales et 26 posters y ont été présentés. Les travaux concernaient essentiellement les énergies éolienne et solaire, et portaient surtout sur la prévision de la ressource et de la production.
Plusieurs orateurs ont traité de l’usage de caméras bon marché munies d’objectifs « fish-eye », dites caméras hémisphériques, pour la prévision du rayonnement à très court terme, c’est-à-dire de 1 à 15 minutes. Ils ont fait écho aux études réalisées au Centre O.I.E. depuis 2011 avec EDF-R&D, dans le cadre du projet européen DNICast et de l’action COST ES1002 WIRE.
Plus d'infos sur les études conduites au Centre O.I.E. - MINES ParisTech
|
Contact : Lucien WALD
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
Du 13 au 20 décembre 2023 International Days de Mines Paris - PSL 2023
Le 5 décembre 2023 Lancement de l’ITN
60, Boulevard Saint-Michel
75272 PARIS Cedex 06
Tél. : +33 1 40 51 90 00
Implantations